Se construire de la Cie (S)-vrai © Lucie Jean
Les spectateurs à peine installés dans la salle de classe du lycée Mistral, l’homme sur scène lance le spectacle tout en parlant à sa partenaire. Depuis leur salon, d’une voix peinée, il annonce: « 18 juillet 2028 pas de spectateurs, rien depuis 2020 » tout en scrutant la pièce. La femme, elle, veut voir les visages. Le public assiste dans « Se construire » à la reconstitution d’une enquête sur le quartier des Beaudottes à Sevran et ses habitants. Un futur proche où les contraintes sanitaires sont encore en place, contraignant Jana Klein et Stéphane Schoukroun à s’entretenir à distance avec les témoins. A l’origine, l’enquête de terrain devait se faire en 2020 mais à partir du 16 mars 2020 suite au confinement, ils ont fait une série d’entretiens téléphoniques abordant les liens familiaux, les modèles et clichés persistants, la place des écrans dans nos vies, les langues, l’argent, la drogue et la religion.
Le montage de ces témoignages est à l’origine de l’écriture documentaire de cette création et donne encore plus de sens à son titre « Se construire » puisqu’on assiste au cours de la représentation à un cheminement de pensées, recherche de ce qui est vrai mais aussi aux étapes du montage. A travers les différentes voix qui s’élèvent avec sincérité, se dessine alors le portrait sensible d’une banlieue qui tord le coup avec humour aux clichés sur les quartiers sensibles et la construction familiale. Dans l’intimité, tout se cristallise autour de leur vie de couple et leur vécu de parents, de leur incapacité à communiquer avec leur fille adolescente.
La Compagnie (S)-vrai porte sur scène un théâtre documentaire protéiforme qui surprend et saisit le spectateur de par son instantanéité et sa richesse et aussi par le naturel et la fluidité du jeu des comédiens et leur énergie. Le public suit la performance en restant attentif. Les protagonistes se laissent aussi prendre par les témoignages (voix au téléphone, images projetées, …) en questionnant ou réagissant aux propos, accentuant ainsi la dramaturgie. La scénographie s’articule autour des éléments de captation, la scène avec quelques accessoires préfigurant l’appartement. La fille absente rappelée en leitmotiv et parfois un élément extérieur, tel l’homme qui se gare, viennent rappeler le cadre et apporter une touche d’humanité. A noter que le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Entre théâtre du réel et fiction, se dessine la carte imaginaire du territoire. Le travail est remarquable, il offre plusieurs niveaux de lecture et nous invite à changer notre regard sur la société, à laisser les idées préconçues pour rêver la cité autrement.
Se construire de la Cie (S)-vrai © Lucie Jean
SE CONSTRUIRE Compagnie (S)-VRAI – Création septembre 2020 au Théâtre de la Poudrerie
Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021
Conception / Ecriture / Mise en scène
Stéphane Schoukroun
Conception / Ecriture / Dramaturgie
Jana Klein
Avec
Stéphane Schoukroun, Jana Klein
Regard dramaturgique Laure Grisinger
Création son Pierre Fruchard
Dispositif vidéo et lumière Loris Gemignani
Durée
1h15
Dates
Du 16 au 22 juillet 2021 à 11h15
(relâche le 19 juillet) – 11 Avignon – Hors les murs – Lycée Mistral, Avignon
Représentations en établissements scolaires organisés par le Melkior théâtre :
Les 21 et 23 septembre 2021 la Gare Mondiale à Bergerac
Du 11 au 15 octobre 2021 à Gonesse
Les 13 et 14 janvier 2023 avec le Lieu Unique Nantes, Hors les murs à la Libre Usine Malakoff
Le 9 février 2023 au Théâtre du Garde-Chasse à 20h30 et en collège dans la journée
Le 10 février 2023 avec La Manekine Hauts-de-France, au collège Lucie et Raymond Aubrac
Le 13 février 2023 avec le Théâtre Dunois Hors les murs à l’École Du Breuil, Paris 12ème
Du 17 au 19 février 2023 avec la Ville de Gonesse Chez l’habitant
Du 6 au 15 mars 2023 au Théâtre Dunois, Paris 13ème
Adresse
11 Avignon
Lycée Mistral
84000 Avignon
Informations complémentaires
11 Avignon
www.11avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com
SE CONSTRUIRE – Compagnie (S)-Vrai
www.s-vrai.com