« C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde », création collective Les Filles de Simone, mise en scène Claire Fretel, au Théâtre du Rond-Point

Article de Marianne Guernet-Mouton

Mal de mère, quel remède ?

Dans un monde phallo-centré où les femmes seraient nées avec un gène spécial organisation mention maternité, Chloé et Tiphaine, deux femmes qui n’en incarnent qu’une, se jouent de la grossesse, ce qu’elle provoque, entraîne, et ce à quoi elle donne finalement lieu : la naissance d’un enfant, la fin de l’individualisme. Oscillant entre sketches courts et one woman show à deux voix, sur scène les deux comédiennes sont hilarantes, de la femme enceinte à la jeune mère en passant par la gynécologue et Simone de Beauvoir, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères jouent tous les rôles, et mises en scène par Claire Fretel, elles produisent un spectacle aussi drôle que militant.

C-EST-UN-PEU-COMPLIQUE-D-ETRE-L-ORIGINE-DU-MONDE_GiovanniCittadiniCesi_1

© Giovanni Cittadini Cesi

Tout commence lorsque Chloé se retire dans la SDB, salle de bain alias Simone de Beauvoir pour aller consulter l’Oracle du Pipi, alias Clear Blue test de grossesse. Priant pour que la seconde barre confirmant la grossesse apparaisse, elle le sent, elle l’a voulu, elle l’a eu, la barre apparaît, le bébé est en route. Sauts de joie, crises de nerfs, coups de stress, « c’est ça qu’on voulait » dit Chloé en passant par tous les états. À partir de là, tout s’enchaîne dans un rythme soutenu et les rôles tournent. Avec Tiphaine, on assiste à plein de micro-épisodes : Chloé chez le gynécologue, Chloé à son cours d’accompagnement prénatal, Tiphaine tire son lait… Si la grossesse n’est a priori pas une maladie, les jeunes femmes en doutent, ne serait-ce que par le nombre d’interdits qu’entraîne le fait de porter un enfant.

Sur une scène dépouillée où n’apparaît que le strict nécessaire aux changements de rôles et à l’accompagnement de la grossesse, les deux femmes parviennent à elles seules à occuper l’espace et à en faire le champ de bataille de la maternité où s’entassent tous les restes du combat. Derrière un ton très comique, émerge un discours critique sur la situation des femmes aujourd’hui, notamment confrontées à la grossesse. Infantilisées alors qu’elles vont enfanter, mères avant d’être femmes, on attend voire exige des femmes qu’elles soient de véritables working-girls tout en étant de bonnes mères modèles, que faire ? Face au nouvel idéal de la femme enceinte type et parfaite qu’incarnerait par exemple la Duchesse de Cambridge, les deux comédiennes vont jusqu’à s’en prendre à Rachida Dati et ces personnalités qui véhiculent une image qui pour une grande part des femmes, est erronée de la réalité post-natale. Sur scène, le baby blues est terrible, les hormones jouent des tours et les hommes sont absents. Travaillant sur un projet de spectacle tout en devant faire face à la grossesse, les comédiennes semblent bien proches de leurs personnages, comme lorsqu’elles défilent dans le public avec des photos de leurs enfants ou des morceaux de leur placenta – dernière mode en vogue aux États-Unis – si bien qu’on ose à peine y toucher.

C-EST-UN-PEU-COMPLIQUE-D-ETRE-L-ORIGINE-DU-MONDE_GiovanniCittadiniCesi_2

© Giovanni Cittadini Cesi

Pendant que les femmes répètent la vie et que les hommes n’ont rien d’autre à faire que de s’inventer des raisons de vivre, Chloé et Tiphaine nous livrent les petits drames de leur existence dans un spectacle sincère et d’une drôlerie sans fin. Après tout, pourquoi les femmes devraient, plus que les hommes, penser au planning et à l’organisation, et aux vaccins des enfants ? Très touchant, le spectacle donne quelque peu le mal de mère tout en donnant à voir que d’une certaine façon, les hommes sont des femmes heureuses.

 

 

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde

Création collective Les Filles de Simone

Conception et mise en scène Claire Fretel

Conception, texte et interprétation Tiphiane Gentilleau

Conception et interprétation Chloé Olivères

 

Du 8 septembre au 2 octobre 2016

 

Théâtre du Rond Point

2bis avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

http://www.theatredurondpoint.fr