« Espia a una mujer que se mata », d’après Oncle Vania de Tchekov, texte de Daniel Veronese, mise en scène Guy Delamotte au Théâtre de l’Epée de Bois

Article d’Ondine Bérenger

La peur de vivre

Adapté d’Oncle Vania, de Tchekov, Espia a una mujer que se mata reprend l’histoire de cette vie de campagne où les personnages, perdus dans leur peur de vivre, se débattent avec eux-mêmes et s’entrechoquent à travers des relations complexes, sans parvenir à trouver le bonheur.

ESPIA A UNA MUJER QUE SE MATA d'après Oncle Vania de Tchekov. Texte: Daniel Veronese Mise en scène: Guy Delamotte Avec: Martine Bertrand, Vero Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, Davis Jeanne-Comello, Philippe Mercier, Timo Torikka. PANTA THEATRE Caen 02 03 2016 ©Tristan Jeanne-Valès

© Tristan Jeanne-Valès

Un plateau sur le plateau, minuscule salon-salle à manger partiellement cerné de murs, où les personnages vont et viennent en se heurtant presque. La savante colorimétrie qui associe les costumes aux décors forme une mosaïque délicate qui frappe immédiatement la vue. À Jardin, un bureau ; à cour, un juke-box et des sièges, comme une salle d’attente avant l’entrée en scène. Ici, la représentation ne se limite pas à ce qui se passe à l’intérieur du décor, mais elle s’échappe, et les personnages, lorsqu’ils sont en fond de scène ou bien face au public, semblent pris dans un espace trouble entre la fiction et la réalité, dans une semi-conscience de leur propre condition. Souvent pris dans l’action, parfois extérieurs à eux-mêmes, ils jouent le jeu. Ce parti pris est un très bel écho, tant à la pièce d’origine qu’au texte, car en effet, Daniel Veronese n’a pas hésité à multiplier les allusions à l’art dramatique ni même à intégrer des extraits des Bonnes de Jean Genet à son adaptation.

ESPIA A UNA MUJER QUE SE MATA d'après Oncle Vania de Tchekov. Texte: Daniel Veronese Mise en scène: Guy Delamotte Avec: Martine Bertrand, Vero Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, Davis Jeanne-Comello, Philippe Mercier, Timo Torikka. PANTA THEATRE Caen 02 03 2016 ©Tristan Jeanne-Valès

© Tristan Jeanne-Valès

Fidèle à l’œuvre de Tchekov, dont on retrouve aisément les personnages, le style et les sujets dominants, Espia a una mujer que se mata propose cependant une vision condensée, plus rythmée et fébrile de la pièce. Si cela permet d’éviter les longueurs et l’ennui, on remarque toutefois que l’ambiance en pâtit : on n’a guère le temps de rentrer dans la vie des personnages, ni même de s’attacher à eux durant le temps de la représentation. L’histoire est saisissante, mais ici, elle ne heurte pas comme elle le pourrait. De plus, la distribution, inégale, renforce malheureusement ce sentiment, même si l’on saluera avec bonheur les interprétations riches et nuancées de Sonia (Marion LUBAT), Vania (François FRAPIER) et Teleguine (David JEANNE-COMELLO).

Quoiqu’il en soit, le travail de mise en scène de Guy Delamotte regorge de détails et d’idées intéressantes qui invitent à la réflexion, tant sur le texte en lui-même que sur sa restitution vivante. Même si le résultat manque encore un peu d’éclat, on ne peut qu’attendre et espérer que la pièce se rode au fil des représentations pour atteindre la forme, moins lisse, à laquelle elle peut prétendre.

 

 

 

Espia a una mujer que se mata

d’après Oncle Vania, d’Anton Tchekov

texte de Daniel Veronese

Mise en scène Guy Delamotte

Traduction François Thanas

avec Martine Bertrand, Véro Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, Alain D’Haeyer, David Jeanne-Comello, Philippe Mercier.

Décor Jean Haas

Costumes Cidalia Da Costa

Lumières Fabrice Fontal

Son Jean-Noël Françoise

Maquillage Catherine Saint-Sever

Régie Valentin Pasquet

 

du 24 octobre au 23 novembre 2016

 

Théâtre de l’Epee de Bois

Cartoucherie de Vincennes

Route du Champ de Manœuvre

75012 Paris

http://www.epeedebois.com/acces-et-contact/