« LE PETIT CERCLE DE CRAIE »  Une légende émouvante et féerique et l’art de la manipulation 

Durant une semaine, le Pyka Puppet Estival donne un aperçu de la créativité de la Marionnette, du Théâtre d’ombres et des Formes animées. Pour la 3ème édition, une double programmation est proposée par Alain Alexis Barsacq et Grégoire Callies, respectivement directeurs du Théâtre de l’Atalante et du Théâtre Roublot, Pôle de la Marionnette du Val-de-Marne. Des compagnies de références françaises et étrangères sont invitées, notamment La Tortue Noire, venue du Québec avec deux de ses spectacles « Kiwi » et pour la première fois en France le Petit Cercle de Craie  présentés également début juin à la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM).

Au sol des caisses en bois avec sur deux d’entre elles, un château de cartes symbolisant des tours. C’est en musique que l’on découvre cette légende d’un autre temps. Au palais du gouverneur Abaschvili, l’héritier du trône est abandonné suite à une attaque révolutionnaire. Le gouverneur assassiné et la mère en fuite, Groucha, la servante sauve le nouveau-né et tente d’échapper aux assaillants en prenant la fuite. S’ensuit alors un long périple où la vie de l’enfant est préservée coûte que coûte : combats, mariage de raison et luttes contre la faim et les éléments. Cette mère de cœur dévouée et attachée désire adopter l’enfant et face à la mère biologique et au juge, ses mots seront sans appel. Lien du sang ou du cœur, lequel l’emportera ? Un univers intimiste et divertissant avec de belles envolées lyriques, ce voyage initiatique est riche en émotions et rebondissements.

petitcercledecraie-creditphoto-patricksimard-slideshow01
petitcercledecraie-creditphoto-patricksimard-slideshow02

© Patrick Simard

Cette 7ème création s’est librement inspirée de l’œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht,  Le Cercle de Craie Caucasien  et du jugement de Salomon. Un récit épique porté par Sara Moisan et Christian Ouellet, deux conteurs talentueux alliant savoir-faire et inventivité autour d’un théâtre d’objets étonnant et plein de poésie. Un sens aigu de la recherche et de l’esthétique, jusque dans les moindres détails, simplement fascinant. L’objet symbolique fait naître le geste, il est sujet à part entière. La dramaturge forte s’attache à l’essentielle survie de Groucha et du petit et à l’intensité des sentiments maternels qui pousse cette femme à dépasser les événements. Au rythme soutenu et fluide s’associe une ribambelle de personnages attachants et drôles. Groucha apparaît sous de multiples formes : incarnée, masque, silhouette et carte dessinée. Une scénographie impeccable réinventant sans cesse les espaces et les éléments, de l’énergie dans les déplacements. De beaux tableaux soulignés par de subtiles lumières et des musiques originales (violon, piano miniature, boîte à musique,…). A petite ou à grande échelle, le jeu des comédiens et les manipulations réservent bien des surprises. Destiné à un public adultes et adolescents, les spectacles du Pyka Puppet Estival sont engagés et poussent à réfléchir sur l’actualité et l’avenir. Ateliers et table ronde avec les artistes complètent la programmation de ce festival.

Informations pratiques

Auteur(s)
Librement adapté du Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht

Mise en scène
Sara Moisan, Christian Ouellet

Avec
Sara Moisan, Christian Ouellet

Dates
Le 8 juin 2017

Durée
1h05

Adresse
Théâtre Roublot
95, rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois

http://www.lepilierdesanges.com/