« GRANDS PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE » Pierre Koestel et Christophe Honoré, lauréats 2023

Pierre Koestel et Christophe Honoré, lauréats 2023 sur la scène du grand théâtre du CNSAD-PSL avec le jury 2023
© Christophe Raynaud de Lage

Le 19 octobre 2023, réuni sous l’égide d’ARTCENA, le jury des Grands Prix présidé par Christophe Lemaire a récompensé Dear Prudence de Christophe Honoré (publié aux Solitaires Intempestifs) pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2023 et Après nous les ruines de Pierre Koestel (publié aux Editions Tapuscrit / Théâtre Ouvert) pour le Grand Prix de Littérature dramatique 2023.

Quatre autres textes étaient en lice :
Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet, Espaces 34
Seuil de Marylin Mattei, Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert
Sans modération(s) de Azilys Tanneau, Lansman éditeur
dans la catégorie Littérature dramatique
et Jo&Léo de Julie Ménard, Koïnè dans la catégorie Littérature dramatique Jeunesse

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL, en présence des auteurs finalistes, de leurs éditeurs, de professionnels et de passionnés de théâtre. Les élèves de première année du CNSAD-PSL, préparés par Marie-Armelle Deguy, ont lu des extraits des six textes finalistes.

Les lycéens de l’association Des jeunes et des lettres, réunis en un comité de lecture spécial, ont également annoncé leurs coups de cœur : Dear Prudence de Christophe Honoré et Sans modération(s) de Azilys Tanneau (Lansman éditeur).
Cette association a pour vocation d’aider des lycéens ne bénéficiant pas d’une ouverture vers la culture dans le cadre de leur milieu socioculturel et ayant un potentiel scolaire, à combler leurs lacunes culturelles.

120 lycéens et collégiens franciliens ont participé à cette journée des Grands Prix, dans le cadre du parcours EAC « Dans la fabrique des écritures dramatiques contemporaines » proposé par ARTCENA, en partenariat avec le CNSAD-PSL.

Les Grands Prix:
Le Grand Prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la Culture; à l’initiative Écrivains Associés de Théâtre. Il a été rejoint en 2015 par le Prix de la Belle Saison pour l’Enfance et la Jeunesse, devenu en 2016 Le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.
Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et distinguent, dans chacune des catégories, la meilleure pièce publiée, œuvre-témoin de l’époque et du genre, remarquable par la maîtrise de l’écriture dramatique et le traitement du propos. Ils visent à sensibiliser le grand public à la richesse des écritures pour le théâtre d’aujourd’hui tout en les inscrivant dans le champ de la littérature.

Ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent au mois de mars à ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) leur sélection d’ouvrages publiés l’année précédant les Prix (de 1 à 4 pièces d’expression française pour le Grand Prix de Littérature dramatique et de 1 à 4 pièces pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse). Ces titres doivent être écrits à part égale par des hommes ou par des femmes.
Un jury indépendant, composé de quatorze professionnels du spectacle vivant, est constitué chaque année. Sa composition respecte la parité et sa présidence est alternativement confiée à un homme ou à une femme.

Dotation :
Les Grands Prix de Littérature Dramatique, avec une dotation de 4000 euros pour chaque lauréat
, ne sont pas seulement une reconnaissance financière, mais un encouragement continu à la création artistique. En plus de cette dotation, ARTCENA œuvre au rayonnement des deux pièces primées et accompagne la promotion des auteurs lauréats.

ARTCENA œuvre au rayonnement des deux pièces primées et accompagne tout particulièrement les auteurs lauréats avec une campagne de communication et de promotion.

Pierre Koestel_Après nous les ruines_couv1
Pierre Koestel-scene @Christophe Raynaud de Lage

Après nous les ruines (publié aux Editions Tapuscrit / Théâtre Ouvert) de Pierre Koestel, lauréat Grand Prix de Littérature dramatique 2023 sur la scène du grand théâtre du CNSAD-PSL © Christophe Raynaud de Lage

HONORE_PRUDENCE:JEUNESSE
Christophe Honore-scene @Christophe Raynaud de Lage

Dear Prudence (publié aux Solitaires Intempestifs) de Christophe Honoré, lauréat Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2023 sur la scène du grand théâtre du CNSAD-PSL © Christophe Raynaud de Lage

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 18361154_10212803023371089_1426291383_n-1.png.

Informations complémentaires

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
www.cnsad.fr

ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
www.artcena.fr

Pierre Koestel – Théâtre ouvert
www.theatre-ouvert.com/biographie/pierre-koestel

Christophe Honoré – Dear Prudence | Les Solitaires Intempestifs
https://www.solitairesintempestifs.com/ouvrages/christophe-honore/dear-prudence