« Le pouvoir du geste » Exposition inédite avec un hommage au Mime Marceau – Salle de l’Aubette à Strasbourg du 1er au 26 mars 2017

Un article de Paula Gomes

 

L’art du geste en partage : le Mime Marceau, éternel ambassadeur silencieux 

 

© Serge Tamagnot

La première exposition consacrée au pouvoir du geste à travers le mime, ouvre ses portes à l’Aubette de Strasbourg du 1er au 26 mars 2017. Elle rend hommage à l’artiste Marcel Marceau, le mime le plus connu au monde, dix ans après sa disparition. Né le 22 mars 1923 à Strasbourg, Marcel Mangel, dit Marceau, grandit dans une famille d’origine juive et passe ses vacances dans les Vosges où il crée, dès huit ans, sa troupe de théâtre. Il découvre la littérature, le cinéma muet et imite le personnage « Charlot » qui le fascine. La guerre éclate et contraint sa famille à se réfugier à Périgueux. Doué pour le dessin, le jeune artiste choisit le mime et intègre en 1944 la classe d’Étienne Decroux auprès de Maximilien Decroux et Éliane Guyon. À travers un parcours didactique et ludique, décliné en huit tableaux, le public plonge dans l’histoire du Mime, ses influences et héritages, ses maîtres avec son célèbre ambassadeur Marceau et le personnage BIP qui sera sa signature. Ce pierrot lunaire et solitaire en marinière et chapeau à fleur, apparu au théâtre de Poche en 1947 s’interroge sur le monde qui se transforme. Petits et grands pourront s’initier aux techniques du mime (marche sur place, vitre invisible,..).

Des tournées mondiales, le Mime Marceau et sa troupe pénètrent même dans des pays aux régimes autoritaires, les dirigeants jugeant les pantomimes inoffensives. Le peuple perçoit pourtant ce « cri du silence » pour la liberté et la dignité de l’homme contre l’injustice. Le mime communique dans un langage universel, le geste constitue une puissance politique. L’art du geste s’internationale et les techniques évoluent. Au centre de la salle, la scène d’un petit théâtre où apparaît un hologramme en « 3D », une séquence gestuelle virtuelle interprétée par Pierre-Yves Massip. Le corps en mouvement et les attitudes sont la partition dont l’artiste joue avec une parfaite maîtrise. Un patrimoine riche, trop longtemps ignoré dont l’influence se retrouve au cinéma, dans la danse, la musique, la publicité,… La marche sur place d’Étienne Decroux inspira le Moonwalk de Michael Jackson. L’art du Butô serait né après le passage du Mime Marceau au Japon en 1955. Les chorégraphies désarticulées de Stromae ou Christine and the Queens intègrent les mouvements et la technique du mime moderne. Le mime est partout…

© unmuseepourlemime

Valérie Bochenek, commissaire et directrice artistique de l’exposition « Le pouvoir du geste » a fondé l’association « Un Musée pour le Mime ». Diplômée de l’école Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, cette spécialiste de gestuelle et de pantomime fut la dernière assistante à la mise en scène du Mime Marceau. Elle montre l’art du mime à travers le légendaire Marceau, le mime moderne, la puissance créative et le rôle capital de la communication non verbale. Pièces uniques, objets de scène de Marceau, affiches et dessins originaux sont réunis dans une scénographie impeccable de Frédéric Beauclair. Beauté du corps en mouvement et techniques gestuelles : photos en grand format, images d’archives. Les univers de l’enfance, du théâtre et du cinéma sont soigneusement composés. La magie du geste et la poésie du silence au coeur d’une exposition exceptionnelle.


 

EXPOSITION du 1er au 26 mars 2017 

 

Du lundi au dimanche 11h – 19h 

 

Pas de fermeture hebdomadaire 

 

Entrée gratuite 

 

http://www.unmuseepourlemime.com/ 

 

Salle de l’Aubette 
31 Place Kléber 
67000 Strasbourg 

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION : Programme 

Les temps fort du mois de mars 2017 

1) Conférences – Débats entre artistes et public 

Des spécialistes nous parlent de leur travail, de leur influence et de l’importance de la gestuelle dans leurs créations : Mimes / Compagnies / Metteurs en scène / Professeurs / Danseurs 

Le mime raconté aux enfants 

Conférence-spectacle suivie d’une initiation par Florencia Avila, directrice artistique de la Compagnie Les Éléphants Roses. 

Mercredi 15 mars à 10h 

 

Voyage drôle et poétique chez les Mimes 

Conférence-spectacle avec Pierre-Yves Massip et Sara Mangano, Compagnie Mangano-Massip 

Mercredi 15 mars à 18h 

 

Le mime et les autres arts 

Rencontre avec Valérie Bochenek et Jean-Claude Cotillard 

Jean-Claude Cotillard, mime et comédien, nous parle de technique et d’interprétation du mime. Il évoque la formation du comédien. Valérie Bochenek, présidente de l’association Un Musée pour le Mime et commissaire de l’exposition « Le pouvoir du geste », avec un hommage au Mime Marceau, co-auteur de l’ouvrage de référence « Le Mime Marcel Marceau, Entretiens et regards avec Valérie Bochenek » prononcera une conférence sur le Mime Marceau. 

Samedi 18 mars à 11h 

 

Rencontre avec Philippe Szpirglas, conservateur des œuvres photographiques d’Étienne Bertrand-Weill, photographe du Mime Marceau et de Hans Arp, alsacien d’origine comme ces deux célèbres artistes qui l’ont inspiré. 

Samedi 25 mars à 11h 

 

Ces conférences et rencontres se dérouleront à : 

Librairie Kléber 
1 Rue des Francs-Bourgeois 
67000 Strasbourg 

Le programme des conférences sera disponible sur le site de l’association : 

http://www.unmuseepourlemime.com/ 

 

2) Atelier d’initiation à l’art du Mime et Master Class 

Des ateliers d’initiation aux techniques de base du mime seront organisés, notamment pour les enfants. 

Une Master Class pour adultes : La Master Class s’adresse à un public de comédiens, danseurs, artistes amateurs ou en cours de formation. 

 

3) Le “Marceau Day” 

Cette appellation a pour origine une décision de la ville de New York qui a donné à un jour du mois de mars, en 1999, le nom de “Marcel Marceau Day” lors d’une tournée du mime aux Etats Unis. Le 22 mars 2017, date anniversaire de la naissance de Marcel Marceau et des 70 ans de la création de son personnage, une série d’événements sera organisée à Strasbourg, en liaison avec des événements internationaux qui salueront le mime à cette occasion. 

Le programme des événements sera disponible sur le site de l’association : 

http://www.unmuseepourlemime.com/ 

 

Quelques éléments de bibliographie 

« Une saga du mime, des origines aux années 1970 » Pinok et Matho (Archimbaud éditeur, Riveneuve éditions) 

« Maximilien Decroux, au delà du mime » Préface de Jean Claude Cotillard, par Catherine Decroux et Tania Becker (Archimbaud éditeur, Riveneuve éditions) 

« Le Mime Marcel Marceau, Entretiens et Regards avec Valérie Bochenek » (éditions d’art Somogy)