« SOLACE »  Un souffle de vie réconfortant ! 

Du 16 au 24 mars 2018, « Les Giboulées », Biennale Internationale Corps-Objet-Image sont un temps fort de la saison du TJP Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg. Son directeur Renaud Herbin poursuit une programmation exigeante qui donne à voir l’étendue des arts de la Marionnette contemporaine et le savoir-faire de plusieurs générations d’artistes. Il collabore depuis longtemps avec les marionnettistes Uta Gebert et Paulo Duarte issus comme lui de la quatrième promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. Coproduit par le TJP, « Solace » le nouveau projet de l’artiste allemande Uta Gebert/Numen Company est présenté en première mondiale lors de la 26ème édition des Giboulées.

Dans une quasi-obscurité, le public découvre un enfant seul sous les traits saisissants d’une marionnette. Visage pâle, crinière acajou, sa bouche entrouverte laisse échapper un souffle d’angoisse. Une présence d’un réalisme troublant ! Comment cet être en apparence fragile peut-il vivre dans ce paysage désolé où la nature s’impose pleine de mystères ? Blotti sous une souche à la nuit tombée, le personnage va peu à peu s’ouvrir à son environnement. Il tente de dépasser ses peurs, sa solitude et de trouver du réconfort. Entre ombres et lumières, de l’immatériel à la matière, à l’humain en passant par le fantastique, cette quête lente et nécessaire à son épanouissement vont provoquer des changements intérieurs étonnants. Sans paroles, avec une enveloppe sonore élaborée, les sens sont mis en éveil dans cet espace confiné entre la vie et la mort. L’oeil contemple ce paysage épuré et onirique où se côtoient des mondes visibles et invisibles. Chacun est invité à laisser voguer son imaginaire tout au long de l’exploration de cette figure émouvante et emplie d’humanité.

OUI - SOLACE _ UTA GEBERT
OUI- SOLACE _ UTA GEBERT 3

© Uta Gebert

La metteuse en scène Uta Gebert questionne avec sensibilité le rapport de chacun à sa propre solitude à travers le regard interrogateur d’un enfant. « Solace » signifie en latin réconfort ou consolation, le titre renvoie à la volonté de trouver des ressources de force et de courage à l’intérieur de soi, avec les autres, dans la nature. La marionnette conçue par l’artiste est d’une grande force même sans mouvement. Jeux, danses et actions l’animent joyeusement avec une gestuelle d’une grande précision. Le concept Corps-Objet-Image est central dans cette proposition. La limite entre la marionnette et l’humain est volontairement étroite. Les interactions entre l’objet et le vivant/animé sont importantes. Le voile se lève petit à petit sur le manipulateur par le biais de l’éclairage. Entre manipulateur et marionnette soudain en présence, les relations sont singulières et il convient alors d’en redéfinir les contours. Différentes temporalités s’entrecroisent, les juxtapositions d’images énigmatiques ou poétiques se font dans une scénographie minimaliste. La magie opère et le message de l’artiste est clair. Vivre en harmonie avec autrui est vital sans oublier notre environnement. Ce voyage sensoriel et plein d’émotions s’inscrit en profondeur, c’est un incroyable souffle de vie !

Informations pratiques

Les Giboulés
DU 16 AU 24 MARS 2018
Biennale Internationale Corps-Objet-Image TJP CDN d’Alsace – Strasbourg

Mise en scène
Uta Gebert

Avec
Uta Gebert, Marine Chesnais

Dates
Samedi 17 mars 21h et dimanche 18 mars à 17h30

Durée
55min

Adresse
TJP Petite Scène
1, rue du Pont Saint-Martin (Petite France)
67000 Strasbourg


Informations et dates de tournée 
http://www.tjp-strasbourg.com/giboulees-18
http://www.corps-objet-image.com/