Article de Pierre-Alexandre Culo
Comme tous les artistes associés au PS122, Faye Driscoll cherche de nouveaux médiums de partage et de relation entre la scène et la salle. Proposition qui ici cherchera moins à atteindre le spectateur qu’à l’intégrer dans ce qu’elle lui propose.
L’arrivée dans la salle annonce d’entrée la particularité du travail de la chorégraphe. Il est assez rare en effet qu’on vous demande d’aller accrocher votre manteau, gilet et écharpe sur un cintre, puis d’enlever vos chaussures avant d’aller vous asseoir sur la scène. Mais un danseur ne travaille que très rarement avec ses chaussures, et Faye Driscoll a décidé que chaque personne du public participerait au moins par sa présence à sa création. Autour d’une estrade carrée sur laquelle prennent place cinq danseurs, ils évoluent progressivement de l’ensemble qu’ils forment vers celui qu’ils peuvent obtenir avec le public. Cela commence par vous prendre la main alors qu’ils forment une ligne corporelle instable, ce qui place malgré soi à l’extrémité de cette même ligne, et donc pousse à en faire partie. Ils continueront à créer le contact en roulant sur les spectateurs, en leur offrant différents accessoires, ou tant de choses qui pourraient faire croire à un spectacle participatif. Mais on va plus loin que ça. Autour de cette danse muette, le spectateur est dans l’incapacité de rester immobile, passif même seulement physiquement. Le spectateur finit malgré lui par « entrer dans la danse » de Driscoll, jusqu’au point où il sera le pilier soutenant la création finale des danseurs autour desquels l’espace scénique évolue.
Tout cet engrenage questionne l’identité individuelle du spectateur venu voir un spectacle de danse, du danseur présentant ce spectacle, et finalement de l’ensemble formé par tous, qui permet la création collective. Faye Driscoll propose dans ce premier volet de sa trilogie Thank You For Coming une nouvelle expérience de spectatorat, à travers laquelle on ne cherche plus à réfléchir en tant qu’individu, mais en tant qu’ensemble que les interprètes aident à créer et guident ensuite. La bonne humeur, le plaisir, et finalement la joie intense émanant des danseurs-interprètes emmènent cet imaginaire collectif vers un état final de béatitude, une énergie ultra-positive traversant le plateau et chaque acteur de celui-ci. Au point que l’on se met à sourire et serrer dans ses bras des inconnus en face de soi, que l’on croit finalement connaître. Un réel moment de complicité avec soi-même et ceux qui nous entourent.
Thank You For Coming : Attendance
Conception Faye Driscoll
Chorégaphie Faye Driscoll en collaboration avec les performeurs Giulia Carotenuto, Sean Donovan, Alicia Ohs, Brandon Washington & Toni Melaas Performance originale Nikki Zialcita
Design visuel Nick Vaughan et Jake Margolin
Son, composition originale Michael Kiley
Lumières, chargée de production Amanda K. Ringger
Conseiller artistique Jesse Zaritt
Assistante chorégraphique Nadia Tykulsker
Direction generale Michelle Fletcher
Réalisation, adaptation costumes Sarah Thea Swafford.
Du 3 au 6 décembre 2015
Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
http://www.theatre2gennevilliers.com