« 10e BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE  » Du 3 au 29 mai 2019

Le premier festival international de marionnettes en Île-de-France La BIAM, Biennale internationale des arts de la marionnette, sillonne les rues de Paris et les routes franciliennes depuis 2001 et s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine française. Ce qui la caractérise : un nomadisme « gourmand » qui noue et nourrit des collaborations et des complicités durant quatre semaines de programmation dense et éclectique où les artistes invités partagent leur vision du monde grâce à l’objet, la matière, l’image et bien sûr l’effigie humaine, poupée ou mannequin. La BIAM offre un véritable tour d’horizon des tendances marionnettiques d’Europe et d’ailleurs. Nombreux sont les lieux culturels à s’être associés au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette pour cette édition anniversaire de la BIAM. Les objectifs de cette manifestation de grande ampleur restent les mêmes depuis sa création : montrer la richesse et la créativité de la marionnette sous toutes ses formes en la débarrassant des nombreux clichés qui l’entourent et proposer un événement culturel international festif dans toute l’Île-de-France.

Pour la 10e édition, la BIAM s’épanouira du 3 au 29 mai en Île-de-France sur un territoire étendu comme jamais. Un printemps de créations vives, propre à réveiller la pensée et l’imaginaire.
La BIAM 2019 ce sont 40 spectacles dont 15 créations 2018/2019, 8 présentations de projets, 47 compagnies françaises et étrangères, 10 pays, 27 jours de festivités Cette 10e édition de la Biennale internationale des arts de la marionnette se déploie sur un vaste territoire : 27 théâtres et lieux culturels d’Île-de-France, 16 villes et 5 départements (75, 77, 92, 93, 94).

Réveiller la pensée et l’imaginaire
Le rendez-vous francilien phare pour le théâtre d’objets et la marionnette contemporaine fête sa dixième édition ! En cette année exceptionnelle, la biennale impulsée par le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, s’épanouit pendant un mois sur un territoire étendu comme jamais. Vingt-trois théâtres de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne ouvrent leurs portes à des artistes venus des quatre coins de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, de Belgique, du Portugal, de Catalogne, du Québec et même d’Afrique du Sud. La programmation foisonnante, marquée toujours du sceau de la diversité des formes, fait la part belle à la danse. À Créteil, la « star » subversive, Robyn Orlin, s’associe aux marionnettistes allemands du Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Company. À Paris, Renaud Herbin orchestre le corps à corps entre une vague de marionnettes à fils et la danseuse Julie Nioche, tandis qu’Alice Laloy explore la zone trouble entre le vivant et l’inanimé avec des « enfants-pantins ». Les artistes nous invitent à regarder aussi notre réel, y compris l’impensable comme la compagnie Point Zéro qui traite de la catastrophe de Tchernobyl dans L’Herbe de l’oubli. Ou nous transportent vers l’ailleurs – autre chemin vers le cœur de l’humain -, comme le fait Uta Gebert avec ses figures mythiques humaines et animales dont se dégage un puissant mystère. Nous retrouverons le Théâtre la Licorne avec une adaptation de L’Homme qui rit et le Turak Théâtre avec sa dernière création. Cette biennale 2019 promet un printemps de créations vives, propre à réveiller la pensée et l’imaginaire.

WEEK-END D’OUVERTURE AU CARREAU DU TEMPLE Du 3 au 5 mai
Pleins feux sur la marionnette contemporaine, les objets animés ou jonglés, les corps articulés et désarticulés. Pendant trois jours, Second Square De(s)articulés invite des artistes reconnus ou émergents à transmettre leurs imaginaires, leurs savoir-faire, leur approche du monde d’aujourd’hui. En complicité avec Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris pour l’ouverture de la dixième Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM) et la Maison des Jonglages avec son douzième Festival Rencontre des Jonglages, Second Square réunit ses partenaires pour concentrer son regard sur différentes disciplines de la manipulation d’objets.

Informations pratiques

Dates

Biennale internationale des arts de la marionnette – 10ème édition

Du 3 au 29 mai 2019

WEEK-END D’OUVERTURE AU CARREAU DU TEMPLE
Du 3 au 5 mai

Adresse
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris

Lieux : 27 théâtres et lieux culturels d’Île-de-France, 16 villes et 5 départements (75, 77, 92, 93, 94)

A Paris : Le Mouffetard / Carreau du Temple et le Centre culturel suisse / Théâtre Paris-Villette /Théâtre aux Mains Nues

En Île-de-France :
93 • La Ville de Pantin participe pour la 7e fois à cette aventure
94 • La Maison des Arts de Créteil • Le Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue • L’espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre • Le Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois
92 • Le Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt • La Maison du Développement culturel à Gennevilliers
77 • Le Centre culturel Les Passerelles à Pontault-Combault

Informations complémentaires

http://www.lemouffetard.com/