« Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », Conception Alice Carré et Margaux Eskenanzi, Cie Nova, Théâtre de la Loge

Un article de Camille Mouterde

 

On ne nait pas sauvage, on le devient 

 

Spectacle polymorphe, mêlant matières chorégraphiques, musicales et textuelles, créole de langues et de disciplines, tissant un camaïeu entre poésies surréalistes et théâtre documentaire.

Photo de répétition © SILEKS

Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre nous emmène à la rencontre de ces poètes antillais, sénégalais et autres « nègres » à l’origine de la notion de « négritude » : Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon-Gontran Damas.

« La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »

Il y aurait donc une « identité noire », comme le définit en 1936 Aimé Césaire. Il nous embarque alors dans le Paris des années 30, le Paris de l’exposition universelle où l’on peut déguster un couscous typique en admirant des populations cannibales d’Afrique dans leur habitat naturel reconstitué, visite guidée par une présentatrice drôle et énergique.

Qui est alors le « sauvage » ? Celui qui observe ou celui qu’on observe ?

Aimé, de son confortable fauteuil, nous raconte ses débuts de poète dans la France de cette époque, ses rencontres. Il nous livre ses pensées, ses réflexions, ses indignations et ses batailles. La question de la négritude s’y développe à mesure de cette entrevue, et des vagabondages poétiques de ces auteurs, percées oniriques dans ce déroulement historique du spectacle.

Une fine trame se tisse alors, où chacun des fils amène une couleur différente. Du swing au chœur poétique, de partitions dansées au plateau TV où sont interviewés les plus grands auteurs aux côtés de nos poètes surréalistes sur un ton presque clownesque, la cie Nova use dans ce spectacle en noir et blanc, de tous les langages, tous les styles de jeu à sa disposition pour nous raconter les rapports entre identité et couleur de peau. Pas de langue unique pour multiplier les focus.

De façon fine, ils remettent alors en question cette définition d’une identité, d’une culture noire. Peut-on définir une culture commune par une simple couleur de peau ? Plus généralement, ce spectacle nous parle de ce qui nous définit en tant qu’être humain. Comment parler d’une identité unique quand on traverse la multiplicité des influences, des origines, des langues, des musiques produites par la « culture noire » ?

Un spectacle intelligent, d’une brûlante actualité face au « racisme systémique » qui se développe dans nos pays « développés ». Un spectacle emmené avec vigueur et engagement par une très belle équipe de comédiens-musiciens.


Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre

Un spectacle de la compagnie Nova 

Auteurs : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Louis Aragon, Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Michèle Lalonde, Léonora Miano, Alicé Carré et Margaux Eskenazi

Montage et conception : Alice Carré et Margaux Eskenazi

Mise en scène : Margaux Eskenazi

 

Avec : Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Christophe Ntaka, Raphael Naasz, Eva Rami Dramaturgie : Alice Carré Lumières : Mariam Rency Costumes : Sarah Lazaro 

 

Du 21 au 31 mars 2017 

 

Théâtre de La Loge 
77 rue de Charonne
75011 Paris

 

http://www.lalogeparis.fr/