« 48 H THÉÅTRE #2 » au Théâtre du Rond-Point, À vos marques, partez !

48h Théâtre #2 au Théâtre du Rond-Point © Yoann Despré

Inspirée des 48h hour film project , la deuxième édition des 48h Théâtre , recouvre un événement organisé par l’association loi 1901 « Atelier 7 », ouvert à tous, amateurs comme professionnels. À partir du vendredi 23 juin à 18h, les 12 équipes ont 48h pour écrire, mettre en scène et présenter leurs pièces devant un public salle Renaud-Barrault au Théâtre du Rond-Point dimanche 25 juin à 18h pour 6 équipes puis à 20h pour les 6 autres. L’objectif est de créer de zéro une pièce de théâtre en moins de 48h : le temps d’un week-end. Le vendredi à 18h, les équipes se regroupent au théâtre pour découvrir les éléments imposés. Chaque équipe a 20 minutes de filage sur scène entre 9h à 17h le dimanche avant 18h où elles présentent leurs pièces sur scène. Pour certains, le défi était lourd car relevé dans de tous petits appartements parisiens où la chaleur était au rendez-vous. Mais quand la motivation est aussi au rendez-vous, rien n’arrête la jeune création.

Le temps d’une soirée, les spectateurs voyagent à travers 12 créations originales de 3 à 10 minutes maximum, avec des contraintes à intégrer, dont des genres peu vus sur les planches comme le thrilleur ou la sitcom boulevard. En tout cas, c’est un régal de voir surgir énergie et inventivité qui enrôlent tout de suite le spectateur dans des univers complètement différents. Ce tourbillon nous emporte pour notre plus grand plaisir avec une énergie qui se propage dans toute la salle Renaud-Barrault. En plus, ce n’est pas une compétition mais un défi à relever sous le regard bienveillant du public, des parrains et marraines issus du milieu professionnel. Ni prix, ni distinction ne sont remis car l’esprit du défi consiste à créer un espace de création libre bienveillant et c’est tant mieux.

Pour l’édition 2023, les marraines étaient Julie Bertin, autrice, metteuse en scène et comédienne et Roxane Bret, autrice, réalisatrice et comédienne. Les parrains étaient Robin Goupil, auteur, metteur en scène et comédien ainsi que Frédéric Maragnani, directeur de la Scène nationale de Blois et metteur en scène.

Charly Fournier (écriture, mise en scène et interprétation), vient du monde forain, du cirque et des marchés. Après le cours Florent, il est admis au CNSAD en 2015. Il écrit et met en scène Douche froide, Canicules, L’Embonpoint/rencontre culinaire et théâtrale et Motel, a drama-comedy series, produit et diffusé par le Théâtre Saint-Martin à Paris. Il assiste Carole Thibaut sur Les Bouillonnantes au CDN de Montluçon et crée Le Camion des ilets, véhicules théâtral destiné au marché. Depuis 2020, il est consultant poétique au Théâtre de la Ville de Paris. Il joue ous la direction de Zabou Breitman, Théolnius et Lola ; Jean-Michel Ribes, J’habite ici ; Simon Falguières Le Nid de cendres (Avignon IN 2022). Avec Guillaume Desjardins, il crée le 48h Théâtre au Rond-Point. C’est en 2020 que Charly crée la compagnie Le Gros Acte avec laquelle il prépare les deux prochaines créations : L’Attrape-nigauds et A-Mort (texte et interprétation de Charly Fournier et Manon Chircen). Ce dernier spectacle a été joué au Théâtre du Rond-Point les 13 et 18 juin 2023 à 19h.

La patte de Charly Fournier s’imprime dans le défi des 48h par le bouillonnement effervescent des différentes propositions à partir des contraintes suivantes : le métier de carreleur pour le rôle de Michel, un portant comme objet et un genre tiré au sort. Prêts ? Partez ! La première équipe a tiré le genre public jeunesse et transforme le portant bien entendu en castelet avec des marionnettes qui s’adressent à un public enfant tout en parodiant les grandes thématiques du moment concernant l’écologie notamment, entraînant beaucoup de rires dans l’assistance. Le thrilleur a repris tous les codes du genre avec des effets de lumière superbes créant une atmosphère étouffante reliée par les acteurs répandus dans toute la salle et apparaissant deci-delà en disséminant la terreur. À l’inverse, la sitcom boulevard était très amusante.

Nous vous recommandons vivement la 3ème édition car c’est une expérience très vivifiante que ce spectacle en 2 parties très dense en propositions variées, pleines de trouvailles inédites, qui bousculent le spectateur ébahi. Merci à Charlie Fournier et Guillaume Desjardins de permettre à amateurs et professionnels de partager cette expérience où la contrainte devient amusante et créative!

P1260587 R
P1260365 R
P1270057 R

48h Théâtre #2 au Théâtre du Rond-Point © Yoann Despré

Informations pratiques

48 H THÉÅTRE 2ème édition

Distribution
événement proposé par Guillaume Desjardins, Charly Fournier

Partenaires RougeVertBleu, Guillaume Desjardins, auteur, réalisateur, producteur/formateur Le Gros Acte, Compagnie Théâtrale : Charlie Fournier, Théâtre du Rond-Point, Jean-Daniel Magnin et Jean-Michel Ribes

Dates
Dimanche 25 juin 2023 18h et 20h avec entracte entre les deux au Théâtre du Rond-Point, Paris

Durée
1h30

Adresse
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris

Informations complémentaires
Théâtre du Rond-Point
www.theatredurondpoint.fr