De sa dernière pièce Vanishing Point, un road movie théâtral à l’univers profondément poétique, Marc Lainé bascule dans l’exploration du théâtre d’horreur. L’auteur empreinte une nouvelle fois les ossatures du cinéma sur lesquelles il greffe, avec cette simplicité qui ne quitte pas son écriture, la chaire de la dramaturgie théâtrale. Hunter Le chant nocturne des chiens est un thriller théâtral surprenant, un récit fantastique haletant qui confirme l’immense qualité littéraire des créations de Marc Lainé.
Hunter aurait pu être le scénario d’une série B, production pop et kitsch où, dans une banlieue pavillonnaire, un couple découvre une présence inquiétante dans les ombres du jardin. L’ombre s’enfuit dans le cabanon, en surgit une femme enragée qui mort la main de David. De cette morsure, le récit se métamorphose et emporte avec lui un suspens parfaitement maîtrisé. Si le scénario est prévisible, la jouissance est dans la manipulation des codes et des stéréotypes de ces productions cinématographiques. Malgré des écartements poétiques moins saisissants que ceux proposés par Vanishing Point, cette nouvelle pièce trouve des métamorphoses de la langue qui donnent une sensation d’étrangeté et l’ancre une nouvelle fois dans une forte identité théâtrale.
CLAIRE. Tu vois quelque chose ?
DAVID. Rien.
CLAIRE. On aurait dû prendre une lampe de poche.
DAVID. Bon… Je crois qu’on a fait le tour. On peut rentrer maintenant ? Il gèle.
CLAIRE. Je n’ai pas rêvé, David.
DAVID. Tu vois bien qu’il n’y a personne là.
CLAIRE. Dans la cabane à outils…
DAVID. Il y a un cadenas, Claire. Tu vas vraiment réussir à me flanquer la frousse. Allez, viens, on rentre.
La création sera présentée au théâtre national de Chaillot du 7 au 16 mars prochain avec une nouvelle collaboration musicale excitante et très électro, Gabriel Legeleux plus connu sous le nom de Superpoze. Le projet scénique promet un dispositif de tournage en direct utilisant les trucages et effets spéciaux propre au cinéma d’horreur.
La lecture de Hunter Le chant nocturne des chiens rassemblera à la fois les passionnés de théâtre et de cinéma, en attendant avec impatience la production scénique.
Informations pratiques
Auteur(s)
Marc Lainé
Prix
12 euros
Actes Sud Papiers
https://www.actes-sud.fr