« Les Aimants » conception et mise en scène de Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, au Théâtre de l’Envol à Viry-Châtillon

Un Article de Paula Gomes.

Le Corps Théâtre : langage délicat et poétique 

© Gilles Dantzer

Un banc, un réverbère, une table, ce décor renversé témoigne de la mémoire d’instants passés et du magnétisme exercé par les éléments terrestres. Un couple élégant surgit et leurs corps semblent irrésistiblement attirés comme des aimants. L’étreinte brutale surprend ces protagonistes, qui bras tendus, ont du mal à se défaire l’un de l’autre et à communiquer… Rencontre amoureuse ou rupture ? Une temporalité démultipliée où toute la force et la fragilité de ces deux êtres « aimants » s’expriment sans paroles dans une danse de la vie étonnante et poétique, rythmée par le cliquetis du temps et la musique de Stéphanie Gibert. Les corps en mouvement, au centre de la dramaturgie, sont porteurs des émotions, des désirs, des tensions. La présence ou l’absence de l’autre peut hanter jusqu’à l’impossible… Malgré d’indicibles souffrances, les rapports de force et la banalité du quotidien, le duo cherche d’autres voies par des gestes tendres, ironiques ou désespérés, ponctués de belles métaphores. Même l’espace se meut sous l’action des deux personnages, souvenirs et imaginaires se mêlent avec douceur ou frénésie. L’amour défie les lois de la gravité et ces funambules rêveurs avancent ensemble sur un fil tendu vers l’avenir, entre espérances et renoncements.

Dans cette création « Les Aimants », la compagnie Mangano-Massip explore la complexité des rapports amoureux et invente d’autres langages à la croisée de la danse et du théâtre. Une dramaturgie fragmentée où l’on retrouve à la fois le présent incertain, les souvenirs et le futur imaginé. Les personnages dévoilent au fur et à mesure leur personnalité cachée, dans un éternel retour. Ils sont omniprésents à l’image des sentiments puissants qu’ils nourrissent l’un pour l’autre. Si le dialogue est rompu et la parole absente, le mouvement des corps donne sens et la danse conduit la narration. Lettre d’amour ou de rupture se confondent et les amants impuissants ne peuvent ni partir, ni rester. La scénographie ingénieuse est en perpétuelle mutation : corps-images, objets-mémoire de rêves ou de désirs. L’interprétation sensible de Sara Mangano et Pierre-Yves Massip brille par sa force d’incarnation et sa technicité. Pris dans l’atmosphère parfois oppressante qui lie le couple, le public appréciera les moments de légèreté, sensualité et humour. La chorégraphie originale offre une kyrielle d’actions surprenantes et de belles envolées lyriques. Les corps tels des tableaux sont mis en valeur par les éclairages avec des jeux d’ombres et de lumière. Beauté esthétique de cet univers où les espaces intérieurs et extérieurs sont sans cesse redessinés. Des premiers émois à l’âge mûr de la vie, dans l’intimité de la chambre ou à la lueur d’un réverbère, un spectacle rare et intense sur l’amour, les fondements existentiels et l’emprise du temps.

© Luciano Usai


Les Aimants

Compagnie MANGANO – MASSIP

Mise en scène et interprétation Sara Mangano et Pierre-Yves Massip

Assistantes mise en scène Manon Crivellari et Hannah Cornick

Musique Stéphanie Gibert

Lumières Agathe Patonnier

Scénographie Pierre-Yves Massip

Dates

Le 28 janvier 2017 à 20h30, Théâtre de l’Envol – Viry-Châtillon (91)

Du 23 au 25 février 2017 à 20h, IVT – International Visual Theatre de Paris

Du 5 au 8 avril 2018, Théâtre Victor Hugo – Bagneux (92)

Le 8 février 2019 Festival MIM#2, Théâtre Gérard Philippe – Montpellier (34)

Le 20 février 2019, Théâtre Julien Green – Andredy (78)

Le 8 juin 2019 à 20h30, Théâtre Le Colombier – Les Cabannes (81)

Durée 1h

Adresse

Théâtre de l’Envol

4, rue Danielle-Casanova

91170 Viry-Châtillon http://www.viry-chatillon.fr/

Informations complémentaires et dates de tournée

Compagnie MANGANO – MASSIP : http://www.compagniemanganomassip.com/

La compagnie MANGANO-MASSIP est actuellement en compagnonnage à l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux.

MIMESIS à l’IVT – International Visual Theatre de Paris

http://ivt.fr/evenements/mimesis-festival-des-arts-du-mime-et-du-geste