ALBUM de Lola Molina aux Éditions Théâtrales, collection lisères.
Les textes contemporains sont souvent obscurs et ambitieux. Ils déconcertent le lecteur, à priori, mais réussissent à l’entraîner dans leur univers intense.
C’est ici encore, le cas. Le titre est énigmatique : s’agit-il de graphisme ? s’agit-il de musique ? la première de couverture ne vous éclaire pas beaucoup : on peut aussi bien penser à un travail à l’encre de chine qu’à une photo de concert.
La quatrième de couverture est plus claire : le projet se réfère à un album musical. Entrant dans la pensée du compositeur, Lola Molina compose à son tour sept chapitres comme sept chansons évoquant à chaque fois la force du verbe poétique mais aussi les rencontres, les failles, les aspirations et les désespoirs qui sont le fondement même de la création.
Sept parties, donc :
01. My Name
Vocals, guitar, bass, drum – 10’45
02. La femme dans la forêt
Vocals, guitar, bass, tabla – 3’31
03. La femme qui veut se battre et l’homme qui se maquille
Piano, guitar, bass guitar, drum group – 6’07
04. Petites lumières, petites lumières
Vocals, guitar, bass, drums, keyboard – 2’36
05. Brille, brûle
Vocals, piano, synthesizer, backing vocals, loops, flute, violin, piano, drums,
bass, percussion, guitar – 7’04
06. Pelleport-Bagnolet
Vocals, guitarscape – 4’10
07. L’Arcane Sans Nom
Vocals, guitar, bass, synthesizer, drums 10’10
Les albums d’aujourd’hui sont dits : albums-concepts. Même sans mots, ils font récit. En tout cas, pour leurs auteurs, ils sont des récits. Il s’agit ici pour l’écrivaine, de substituer à la musique, le récit suggéré par les titres, les ambiances. Joli pari.
L’artiste porte un prénom maudit. C’est une jeune fille rencontrée dans la banlieue de Berlin qui le prétend : elle refuse de lui parler à cause de son prénom, celui d’un homme qui lui a fait du mal. Elle raconte, il écoute. « La moitié de ma génération porte le même prénom que moi. » cette étrange situation engendre chez lui du rêve, mais elle a été traumatisée et finit par raconter… une histoire violente et banale à la fois.
L’artiste emporte partout cette histoire Los Angeles, Dublin, Madrid… et partout naissent des histoires tristes, tragiques parfois.
Que ce soit la femme dans la forêt, exotique et nature, la femme qui veut se battre et se substitue à l’homme qui lui, se maquille, les questionnements des couples d’aujourd’hui (enfant, pas enfant ?) les compagnons inattendus, comme un oiseau perdu, mésange-compagne, les saisons étrangement décalées, la mort qui rôde, et le mot, Le Mot que l’on cherche et qui dirait tout, ce texte est un tour de force : poésie pour la scène, balade et ballade, évocation des réalités matérielles d’une tournée et rêverie sur les sons, les gens, les vivants.
ALBUM a été mis en lecture le 14 juin 2022 au CDN d’Orléans puis le 11 avril 2023 dans le cadre des pistes d’envol au théâtre du Rond-Point. Mise en scène Lélio Plotton.
Création le 4 avril 2024 à la Halle aux Grains de Blois dans une mise en scène de Lélio Plotton.
Informations pratiques
Auteur(s)
Lola Molina
Prix
11 euros
Éditions Théâtrales
www.editionstheatrales.fr