« ARCTIQUE »  Vive le réchauffement climatique ! 

Arctique est une projection loufoque et angoissante dans les années 2025 où le réchauffement climatique laisse apparaître un pôle nord magnétique pour qui l’humanité va s’entretuer. Anne- Cécile Vandalem dévoile une véritable création à mi-chemin entre les arts, un patchwork plaisant de comédie grand public, de thriller cinématographique, de récit d’anticipation, d’imaginaire surréaliste, le tout englobé dans une dramaturgie parfaitement ficelée pour le théâtre. Arctique est une de ces créations qui saura enchanter et captiver ceux et celles qui découvrent le travail de l’artiste belge.

2025. Le réchauffement climatique n’est plus un mythe que le président américain pourrait contester. La fonte des glaces a fait du Groenland un eldorado de ressources minières et énergétiques, lieu de convoitise d’un monde capitaliste qui n’a pas su changer. Les guerres font rage sur le continent, et quelques réfugiés embarquent illégalement sur un navire de croisière remorqué en direction du Groenland : l’Arctic Serenity. Une fois arrivé dans les eaux internationales, le navire est abandonné et se transforme en un huit-clos maritime plein d’humour et de suspens. Sont rassemblé.es, l’ancienne première ministre du Danemark, la veuve bourgeoise d’un haut dirigeant d’entreprise énergétique, un journaliste d’investigation, la membre d’un réseau terroriste. Cet assemblage de personnages caricaturaux permet à l’auteure et metteure en scène d’écrire un spectacle de comique de situation particulièrement réussi et qui réussira à captiver les réfractaires de ce genre artistique. Ceci grâce à une très belle équipe de comédien.nes qui convoque une énergie sans faille tout au long de ces 1h50 de spectacle.

Arctique by Anne-Cécile Vandalem - 2018 Theatre National Brussels
Arctique by Anne-Cécile Vandalem - 2018 Theatre National Brussels

© Christophe Engels

Dans un dispositif scénique où les outils cinématographiques sont utilisés avec perfection, Anne-Cécile Vandalem réussit à convoquer sur la scène l’énergie d’un film entre le thriller psychologique, le film d’action ou encore de série B. Le mélange est savoureux et joue parfaitement en écho avec la comédie futuriste qui se déroule sur le plateau. D’apparence légère, la pièce révèle une véritable réflexion politique qui ne se revendique pas grâce à des propos, mais par des touches de poésie qui nous ramènent avec force au présent.

Pleine de rebondissements jouissifs, la pièce se doit d’être vécue. Il est préférable de ne pas en dire davantage et de laisser le plaisir aux futurs spectateurs et spectatrices de faire l’expérience de ce voyage véritablement loufoque dans le futur. 


Informations pratiques

Auteur(s)
Anne-Cécile Vandalem

Mise en scène
Anne-Cécile Vandalem

Avec
Frédéric Dailly, Guy Dermul, Eric Drabs, Véronique Dumont, Philippe Grand’Henry, Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Gianni Manente, Jean-Benoit Ugeux, Mélanie Zucconi

Dates
Du 18 janvier au 10 février 2019

Durée
1h50

Adresse
Théâtre de l’Odéon
Ateliers Berthier
1 rue André Suarès 75017 Paris

Informations et dates de tournée 
https://www.theatre-odeon.eu/fr#3