Quichotte mise en scène Gwenaël Morin © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
C’est un jardin un peu secret, celui de la maison Jean Vilar. On y accède en traversant les salles d’exposition puis en empruntant une sorte de tunnel creusé dans le rocher… Rarement utilisé comme lieu de spectacle, il a été aménagé pour accueillir celui-ci, un Quichotte qui ressemble plus à un jeu d’enfants qu’à ces versions sérieuses qu’on a pu voir et qui faisaient de l’Hidalgo un héros tragique et inspiré. Cervantès, lui, a écrit une sorte pamphlet ironique voire comique, bourré de jeux de mots, de situations cocasses, de dérision.
C’est ce que tente de rendre Gwénaël Morin. Quatre acteurs, pas du tout costumés comme des Espagnols du siècle d’or, des accessoires en carton, une épée en bois et un jeu tout sauf héroïque. Le public n’est pas convié à s’identifier, il est au contraire prié de pratiquer la distanciation. Disons-le tout de suite, il y réussit très vite, parce qu’à moins d’être placé au premier rang, il lui faut beaucoup de bonne volonté pour réussir à entendre le texte : un ronronnement continu (clim ?) venu d’un bâtiment attenant perturbe gravement l’écoute, surtout que les comédiens ne forcent que très rarement la voix. Un peu frustré, le spectateur ! – même s’il est sollicité ou apostrophé de temps en temps.
Et c’est dommage. Parce que cette forme déconstruite est intéressante, surtout si vous êtes parmi les rares personnes qui ont lu tout le Quichotte ! Par exemple, il est rare qu’on mette en scène l’épisode de l’autodafé organisé par le curé et les proches pour débarrasser Quichotte de ses maudits livres de chevalerie. Acte qui d’ailleurs ne sert à rien car le poison est entré dans la tête du sire à la triste figure… Cela dit, Guénaël Morin ne tente pas de tout raconter – le texte est d’ailleurs très répétitif – il évoque les déboires, les blessures, les mauvais traitements qui manquent plusieurs fois de coûter la vie à ce héros très peu héroïque, malgré ses aspirations. Et ce qui l’intéresse, finalement, c’est la question du théâtre, de sa place et sa capacité à créer du collectif : « une production de sens pour tenir face au chaos. »
Tout cela est bel et bon, encore faudrait-il l’entendre. Dès le début, on est plongé dans le problème : Marie-Noëlle, qui est censée incarner Rossinante, s’adresse à nous pour nous lire les premières pages du roman. Nous avons du mal à saisir ses mots. De même pour les autres, surtout pour Jeanne Balibar qui murmure souvent. Thierry Dupont, en revanche, possède naturellement une voix plus puissante.
En un mot comme en cent, ce spectacle laisse à désirer et c’est bien dommage !
Quichotte mise en scène Gwenaël Morin © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Informations pratiques
QUICHOTTE – Création Festival d’Avignon 2024
Festival IN d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024
Auteur
d’après Miguel de Cervantes
Adaptation, Mise en scène et Scénographie
Gwenaël Morin
Assistanat à la mise en scène Léo Martin
Avec
Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Léo Martin
Lumière Philippe Gladieux
Travail vocal Myriam Djemour
Costumes Elsa Depardieu
Régie générale et lumière Loïc Even
Régie plateau Jules Guittier
Production et diffusion Lison Bellanger, Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal (Epoc productions)
Durée
2h
Dates
Les 1, 2, 3, 6, 8, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 juillet 2024 à 22h au Jardin de la rue de Mons,
Maison Jean Vilar, Avignon
Du 18 au 21 septembre 2024 à Bonlieu Scène nationale d’Annecy
Du 26 septembre au 12 octobre 2024 à La Villette, Paris
Du 15 au 18 octobre 2024 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Les 7 et 8 novembre 2024à Malraux Scène nationale de Chambéry Savoie
14 et 15 novembre 2024 à Les Salins Scène nationale de Martigues
Du 20 au 23 novembre 2024 au Théâtre Saint-Gervais de Genève (Suisse)
Du 26 au 28 novembre 2024 à La Filature Scène nationale de Mulhouse
Mars 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
Du 18 au 22 mars 2025 au Théâtre Sorano Scène conventionnée, Toulouse
25 et 26 mars 2025 à La Coursive Scène nationale de La Rochelle
29 et 30 avril 2025 au Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Adresse
Maison Jean Vilar
8, rue de Mons
84000 Avignon
Informations complémentaires
Maison Jean Vilar
maisonjeanvilar.org
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com