Article d’Ondine Bérenger
L’invitation au Voyage
Pendant vingt mois, Françoise a voyagé à pied à travers le monde, de la France au Japon, armée de son sac à dos. Elle nous raconte son histoire vécue, et nous emmène avec elle dans ce fabuleux voyage.
© Lucie Bressy
Nous rencontrons Françoise tandis qu’elle cherche son chemin vers un village de Turquie, se faisant recueillir par une femme et son mari dans leur simple maison. Des étoiles plein les yeux, alerte, elle s’élance sans crainte à la rencontre des humains qui peupleront son voyage. Le plateau est nu (il n’y a qu’un bloc de fausse pierre au centre), les éclairages légers, Françoise interprète seule toutes ses rencontres, avec humour et tendresse dans ses souvenirs. De temps à autre, un enregistrement authentique des bruits de son voyage nous transporte dans la réalité de l’événement.
Quelle énergie sur scène, quelle vitalité ! L’authenticité des faits permet à Françoise Dasque d’être parfaitement à l’aise avec son histoire, on sent ce vécu merveilleux, elle nous y transporte véritablement, et n’a pas peur d’improviser s’il le faut. Une porte qui claque, un téléphone qui sonne, rien à faire ! Tout rentrera dans son histoire en un claquement de doigt, et le spectateur ne sera pas extrait du voyage une seconde. La comédienne dégage une énergie telle, qu’elle aurait certainement sue gérer elle-même la régie tout en jouant s’il l’avait fallu.
© Lucie Bressy
C’est un voyage plein de découvertes, de joie, d’amour et de curiosité en l’autre que Françoise Dasque nous propose. Les images défilent sous ses paroles, et en une heure et demie, il nous semble avoir véritablement traversé la moitié du globe.
Un récit d’une précieuse humanité, qui rend heureux et donne envie de vivre.
2 bras 2 jambes
de et avec Françoise Dasque
mise en scène Zarina Khan
du 7 au 30 juillet 2016
La Maison IV de Chiffre
26 rue des Teinturiers
84 000 Avignon