[Avignon OFF Avant-première] « CASSANDRA », Théâtre, série télé, politique… les errements d’une comédienne

Cassandra mise en scène Loïc Bartolini © Loïc Bartolini

Lotus Compagnie et les Spectaculaires présentent une adaptation de la pièce de Rodolphe Corrion Cassandra au Pixel théâtre à Avignon.

Le Pixel est un petit théâtre de quarante places aux sièges confortables. La scène n’est pas très grande, elle est occupée par un portant pour les costumes, un fauteuil, une table basse avec un téléviseur. Minimaliste, mais efficace.

Marion Balthazard, comédienne et danseuse, est seule en scène. Elle nous raconte ce qui pourrait être sa vie (presque) mais ce n’est pas un stand-up. Dès le début, elle fait preuve d’humour : je suis Théodora, comédienne et danseuse. Mais je dois me taire. En France, on aime les cases ; comédienne OU danseuse ?Tout est dans la conjonction de coordination. Partant de là, elle évoque d’une part ses difficultés matérielles – celles que vivent tous les jeunes comédiens – et aussi sa particularité : elle a le don de voir l’avenir, surtout s’il est tragique. Et dans ce cas, il vaut mieux se taire, évidemment.

Armée de son enthousiasme et de ses bonnes résolutions, la voilà qui se rend à Pôle Emploi. On ne dira pas que le traitement de ce genre de scène est inattendu ou original. La conseillère sourit, mais n’en a rien à faire, l’impétrante fait bonne figure mais maudit le parfum bon marché et l’haleine de tabac de son interlocutrice. C’est gentiment ironique et très bien joué. Mais la surprise, c’est que la jeune fille pressent qu’un malheur va frapper la conseillère…
Puis la chance, enfin, lui sourit. Casting réussi pour le rôle de Cassandra dans la série Troys Cop . Elle est vive et sympathique, elle plait au public, elle devient populaire ; on lui suggère de se présenter à l’élection présidentielle. Elle sourit, puis elle réfléchit, puis elle accepte… et elle est élue ! mais son don de voyance qui aurait pu être utile, est jugé néfaste. Plus personne ne la soutient. Elle démissionne et retourne à son rôle de comédienne ; à sa vraie place.

VISUEL Cassandra1 @Loic Bartolini
VISUEL Cassandra3 @Loic Bartolini

Cassandra mise en scène Loïc Bartolini © Loïc Bartolini

Le scénario ainsi conté semble peu intéressant. Tout tient en effet, dans le jeu, extrêmement dynamique ; aux changements de costumes, aux intermèdes dansés, à la gestuelle, aux traits d’humour du texte. On ne s’ennuie jamais, on sourit souvent, on compatit parfois. Une heure quinze qui passe agréablement, portée par une Manon Balthazard dynamique, pleine de vie et bonne danseuse.

Ça sera à 12h20, au Pixel Théâtre, rue Guillaume Puy à Avignon, pendant toute la durée du festival.

Cassandra Pixel Avignon 28-5-2024 Affiche

Cassandra mise en scène Loïc Bartolini Affiche © Photo Paco Quitos /
Graphisme Anna Chaldjian & Colombe De Vandeul

Informations pratiques

CASSANDRA
Festival OFF d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024

Auteur
Rodolphe Carrion

Mise en scène
Loïc Bartolini

Adaptation et interprétation
Manon Balthazard

Chorégraphie Laura Colin
Création sonore Damien Dufour
Lumières Stéphane Poirrier

Durée
1h15

Dates
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 12h20 au Théâtre Pixel, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâches les 4, 10 et 16 juillet 2024

Adresse
Théâtre Pixel
18, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Pixel Avignon
www.pixelavignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Lotus Compagnie Facebook
www.facebook.com/lotuscompagnie