Djobi Come Bach, mise en scène Muriel Henry © Compagnie Swing’Hommes
Au théâtre Les 3 Soleils, rue Buffon, à Avignon, la compagnie Swing’Hommes vous entraîne dans un tourbillon effréné avec Djobi Come Bach. Tous les jours à 11h30 – sauf les mardis.
Cette petite bande de musiciens fous revisite cette année le spectacle Djobi Djobach qui faisait suite à Beethoven, ce Manouche et à Satané Mozart. Les titres à eux seuls sont éloquents : on ne risque pas de s’ennuyer car, si ces joyeux drilles sont des musiciens formidables, ils sont aussi des calambourgeois éhontés et des clowns débridés.
La nouvelle version de ce Bach manouche est plus épurée : scénographie minimale, trame narrative sérieusement élaguée, piano acoustique remplacé par un synthé plus maniable quand on doit rejoindre en train, un théâtre éloigné et souvent pour une seule représentation.
Jean Sébastien Bach revient donc parmi nous : austère, perruqué, en redingote et bas blancs, il découvre cet étrange instrument qui sonne (presque) comme un orgue, accueilli par le petit homme, mangeur de croutons à l’ail et muni d’une étrange guitare. Étonnement. Plus étonnante encore, l’intrusion de Manitas des Platanes, guitariste venu des Saintes Maries de la Mer… ils vont confronter leurs styles, s’accorder et se désaccorder, jouer ensemble les Toccata, les fugues et les chaconnes, danser le flamenco et évoquer le duende, passer d’un morceau à l’autre, d’un style à l’autre, d’une blague à l’autre sans prévenir et accueillir même l’agent de sécurité qui est un fan de Johnny !… Plusieurs de ces moment de délire resteront dans les mémoires comme des morceaux d’anthologie. Ainsi l’extraordinaire jeu à quatre mains croisées, décroisées, emmêlées sur le si petit clavier du synthé, ainsi le final qui en surprendra plus d’un, tant il est inattendu.
Muriel Henry met en scène les musiciens bien connus : Jeremy Bourges, Pierre Bernon, Benoît Marot ainsi que Jérémi Proietti. Leur talent n’est plus à démontrer ; on les connaît depuis longtemps et malgré ça, on est toujours surpris de leur virtuosité, de leur énergie, de leur imagination et de leur audace, laquelle s’applique aussi bien au traitement musical qu’aux blagues potaches.
Si vous avez un coup de blues – sans jeu de mots, n’hésitez pas un instant, poussez la porte des 3 Soleils et installez-vous au frais parmi les rires et en musique ; vous ressortirez ragaillardis de ce spectacle !
Djobi Come Bach, mise en scène Muriel Henry © Compagnie Swing’Hommes
Informations pratiques
DJOBI COME BACH – Compagnie Swing’Hommes
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023
Mise en scène
Muriel Henry
Interprétation
Jérémy Bourges, Benoit Marot, Jérémi Proietti, Pierre Bernon D’Ambrosio
Co-metteur en scène et regard extérieur Luc Miglietta
Durée
1h20
Dates
29 juin 2023 en avant-première Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils, Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 11h30 Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils, Avignon
Relâches les mardis 11, 18, 25 juillet 2023
Adresse
Théâtre des 3 Soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre des 3 Soleils
les3soleils.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Compagnie Swing’Hommes
www.swinghommes.com