[Avignon OFF Avant-première] « FAIRE COMMUNE ? Une histoire du mouvement ouvrier », Une pièce formidable !

Faire Commune ?, mise en scène Garance Guierre © Jean-Claude Chaunac

Présentée au Théâtre des 3 Soleils – Chapelle Sainte Marthe – pendant tout le festival à 20h45, durée 1h20, cette pièce est de celles qui vous donnent une pêche extraordinaire. Les cinq acteurs-chanteurs, bourrés de talent et d’énergie, vous emportent dans leur récit, vous émeuvent ou vous font rire, en un mot, vous ravissent.

De quoi s’agit-il ? d’une histoire du mouvement ouvrier, certes, mais pas consacrée aux grandes figures comme Louise Michel, Jean Jaurès ou Léon Blum, mais centrée sur la commune de Malakoff. Cette ville de la proche banlieue de Paris présente la particularité de n’avoir été créée qu’en 1883, à l’initiative des habitants, ouvriers pauvres mais déterminés, alors que ce lieu assez vague appartenait à la commune de Vanves.

C’est d’ailleurs une idée malakoffiote que de conter la grande Histoire à travers les histoires vécues dans ce lieu particulier. Un énorme travail de documentation accompagné par une historienne, un conseiller en histoire sociale et un sociologue a permis de retrouver les acteurs locaux de cette épopée de la classe ouvrière de la Commune de Paris à la grève des mineurs de 1963 en passant par le CNR qui était et doit rester le Conseil National de la Résistance. Tous les personnages cités ont vraiment vécu les événements rapportés, aussi bien les militants révolutionnaires que les partisans des petits pas, l’épicière que le petit patron, les adultes que les enfants.

Cette solide documentation aurait pu déboucher sur une sorte de conférence didactique et ennuyeuse. Ce n’est absolument pas le cas ici. Grâce, bien sûr au travail théâtral proprement dit. La metteuse en scène et les comédiens, profondément complices et tous talentueux, ont fait en sorte que la forme du spectacle évite le piège du ronron didactique. Un tour de force !
Dès le début, le problème est posé : la matière est si abondante que la pièce risque de durer toute une nuit… impossible, évidemment ! reprenons, donc, dit la metteuse en scène.

Et l’on assiste à un tourbillon époustouflant de scènes courtes et enlevées, dans les bistrots ou dans les usines, dans l’intimité des familles et sur les places publiques, avec des parties chantées en polyphonie (superbes) et des scènes de confrontations idéologiques sans concession. Le tout est ponctué d’une « reconstitution » d’émission de télé (genre Apostrophe) dans laquelle se succèdent des spécialistes pérorant sur les événements évoqués mais plus soucieux de leur propre image que du petit peuple dont on n’a pas grand-chose à faire, au fond, dans ces sphères-là… Tout ça est drôle, léger et très efficace.

L’émotion aussi est présente : la chanson de la semaine sanglante de 1871 est magnifique ainsi que les chants ouvriers en italien ou en espagnol qui élargissent le propos, mais surtout, c’est l’Affiche Rouge, chanson de Léo Ferré sur un poème d’Aragon, qui vient à point nommé rappeler que la Résistance n’a pas été le fait seulement de « Français de souche » et ce, au moment précis où est annoncée la panthéonisation du couple Manoukian.

Une petite équipe : Garance Guierre , Léonore Stirman, Kim Aubert, Denis Ardant, Benjamin Candotti-Besson et Jonathan Hache qui réussit à évoquer une foule de personnes et une quantité d’événements ; le tout avec une énergie sans faille.
Merci à eux.

Amis festivaliers, ne manquez ce spectacle sous aucun prétexte. Même si la chapelle Sainte Marthe est située dans un coin peu fréquenté d’Avignon, faites l’effort de la trouver, vous serez récompensés.

Faire Commune 1 crédit Jean-Claude Chaunac
Faire Commune 2 crédit Jean-Claude Chaunac

Faire Commune ?, mise en scène Garance Guierre © Jean-Claude Chaunac

Affiche FC avec bandeau 3 Soleils

Faire Commune ?, mise en scène Garance Guierre © Affiche Pierre-Louis Le Cabellec

Informations pratiques

FAIRE COMMUNE ? Une histoire du mouvement ouvrier – Compagnie Mégalo Cheap
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur
Garance Guierre et Leonor Stirman

Mise en scène
Garance Guierre

Interprétation et Écriture plateau
Kim Aubert, Denis Ardant, Benjamin Candotti-Besson, Leonor Stirman et Garance Guierre

Mise en musique Leonor Stirman
Sociologue Luc Badier
Conseil Histoire Sociale Gérard Billon-Galland
Historienne Catherine Bruant
Technique Jonathan Hache

Durée
1h20

Dates
18 juin 2023 en avant-première Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils – Chapelle Ste Marthe, Avignon
6 juillet 2023 Générale ouverte au public Festival OFF au Théâtre des 3 Soleils – Chapelle Ste Marthe, Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 20h45 Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils – Chapelle Ste Marthe, Avignon
Le 24 novembre 2023 au Théâtre le Magasin à Malakoff (92)
Du 24 au 26 avril 2024 à la Maison de Quartier Barbusse à Malakoff (92)
Le 8 mai 2024 à la Fraternelle/Maison du Peuple à Saint Claude (39)
Du 2 au 21 juillet 2024 à 18h (relâche les lundis) à la Bourse du Travail CGT à Avignon
dans le cadre du Festival OFF Avignon

Adresse
Théâtre des 3 Soleils – Chapelle Sainte Marthe
Rue Sambuc
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des 3 Soleils
les3soleils.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Mégalo Cheap
www.compagniemegalocheap.fr