Filles d’Ariane de Martin Kindermans © Mairie de Bois-Colombes / Le petit manteau jaune
Portée à la fois par des questions d’actualité et intemporelles, Filles d’Ariane est une pièce qui n’apporte pas de réponses à toutes ces interrogations mais qui amène les spectateurs à la réflexion.
Lorsque Fleur, une adolescente déboule chez un certain Léandro c’est avec en main une lettre de son père et surtout une foule de questions sur ses origines. La fraîcheur de la jeunesse vient rapidement à bout du poids des années qui pèse sur Léandro et défile alors toute une galerie de personnages.
Les deux comédiens Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour incarnent à tour de rôle six figures différentes mais qui gravitent tous autour du mystère de la naissance de Fleur. Il s’agit de ne pas rester passif sur son siège confortable du théâtre de l’Oriflamme, les spectateurs doivent être attentifs et mettre petit à petit les pièces du puzzle en place. Martin Kindermans l’auteur et metteur en scène joue avec les indices qu’il nous dévoile au fur et à mesure, accompagnant sa mise en scène de zestes de danse et de musique, juste ce qu’il faut. L’humour est également dosé avec finesse et vient régulièrement éviter à la pièce de plonger dans la noirceur. En effet les situations dans lesquelles sont placés les personnages ne sont pas toujours simples et virent même au tragique.
Les choix de mise en scène permettent de garder un équilibre et le destin qui frappe n’est pas à l’image du théâtre grec, ici, les personnages ont la possibilité de vivre leurs bonheurs selon leurs choix. S’il est important de ne pas dévoiler les surprises que révèle l’histoire, cette pièce mérite d’engager la discussion à la sortie de la salle et de réfléchir sur ses propres sentiments et manières de faire face à la situation présentée sur le plateau.
Cette toute jeune pièce commence déjà à faire parler d’elle : présentée en avant-première à Bois Colombes en avril 2024, elle a reçu à la fois le prix du public mais aussi du jury du tremplin pour les jeunes metteurs en scène. La mise en scène de Martin est à la fois simple et efficace, Valentine et Thomas alternent les changements de rôles devant le public, de manière classique, avec des accessoires associés à chacun, mais aussi de manière astucieuse avec un élément de décor qui permet de toujours identifier qui interprète qui. Le procédé fonctionne et donne même une touche supplémentaire que n’aurait peut-être pas la pièce si des comédiens différents incarnaient chaque rôle. La question de la transmission mère-fille ou de l’évolution à différents âges de la vie prennent ainsi une dimension parfois troublante qui donne de la profondeur à la pièce.
Filles d’Ariane de Martin Kindermans © Mairie de Bois-Colombes / Le petit manteau jaune
Informations pratiques
FILLES D’ARIANE
Festival OFF d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024
Auteur
Martin Kindermans
Mise en scène et costumes
Martin Kindermans
Interprétation
Valentine Daruty et Thomas de Fouchecour
Musique Evergreen symphony orchestra & Kevin Galie
Arrangement Anna-Marie Holmes d’après Léon Minkus
Régie son & lumières Baptiste Pilon
Création graphique Madeleine Daruty
Images Pierre K
Production Le petit manteau jaune avec le soutien de la ville de Bois-Colombes
Durée
1h10
Dates
Du 3 au 21 juillet 2024 à 14h30 au Théâtre L’Oriflamme, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâche les 8, 15 juillet
Adresse
Théâtre L’Oriflamme
3-5 rue du Portail Matheron
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre L’Oriflamme
loriflamme-avignon.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Le petit manteau jaune
lepetitmanteaujaune