Ita L. née Goldfeld mise en scène Patrick Zeff-Samet Affiche © DR
Avec Ita L. née Goldfeld, les spectateurs sont immergés dans un passé sombre. Décembre 1942, dans son petit appartement, Ita, le personnage principal, se livre, seule en scène.
Elle vient de recevoir la visite de trois policiers français qui ont l’ordre de l’emmener en prétextant vérifier qu’elle est une personne sans histoire. En fouillant impudiquement, l’inspecteur découvre la photo de son mari. Originaire d’Odessa, il est arrivé en France au début du XXème siècle avec Ita pour fuir des pogroms russes.
Engagé dans la légion étrangère pour défendre sa nouvelle patrie, Ita lui précise qu’il est mort les poumons détruits par le gaz de la guerre de 14-18, que ses deux fils se sont aussi battus dans l’armée française en 1940 et que sa fille était infirmière au front. Son aîné, lui aussi emmené pour contrôle serait à Drancy mais elle n’a plus de nouvelles et lui demande s’il est au courant. Sans plus de précision, il se sauve subitement en lui laissant sèchement un délai d’une heure pour faire sa valise avant qu’ils ne reviennent pour l’emmener.
Ainsi commence la pièce. C’est pendant ce court moment de liberté que les spectateurs font face à Ita. Plus que naïve, ce personnage croit avant tout dans les valeurs de la République et sa devise. Son monologue suit les réflexions de son esprit pour essayer de comprendre la situation. Malgré les signaux qu’elle voit et perçoit, et qui annoncent un désastre, elle ne perd jamais totalement foi dans l’humanité. Ce spectacle ne tombe pas dans le pathos, Ita est à la fois une vieille femme épuisée et un personnage puissant par sa vision. Elle porte cette histoire pesante à bout de bras, jamais elle ne renonce. Elle prétexte son âge mais fait surtout preuve de courage.
Les choix de mise en scène de Patrick Zeff-Samet et la disposition intimiste de la salle font que les spectateurs sont dans le salon, avec Ita. La proximité est palpable rendant d’autant plus difficile le fait d’être confortablement assis dans les fauteuils face à un personnage en plein désarroi devant l’actualité de son temps. Au delà d’un moment tragique de l’histoire, ce spectacle porte aussi une valeur universelle. Françoise Nahon, l’interprète d’Ita, et Patrick le metteur en scène ont bâti ce spectacle en lien serré avec l’auteur, Éric Zanettacci. Ita L. avait déjà été monté par le passé avec Hélène Vincent, cette nouvelle version prend encore un nouveau sens dans une actualité déboussolée où les précieuses valeurs de la République défendues par Ita sont remises en question ici et ailleurs.
Ita L. née Goldfeld metteur en scène Patrick Zeff-Samet et la comédienne Françoise Nahon © DR
Informations pratiques
ITA L. NÉE GOLDFELD
Festival OFF d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024
Auteur
Éric Zanettacci
Mise en scène
Patrick Zeff-Samet
Interprétation
Françoise Nahon
Musique Élisa Munoz
Scénographie et décors Tony Munoz
Lumières et régie Thibault Caligaris
Durée
1h15
Dates
Du 3 au 21 juillet 2024 à 17h30 au Théâtre L’Oriflamme, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâche les lundis 8, 15 juillet
Adresse
Théâtre L’Oriflamme
3-5 rue du Portail Matheron
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre L’Oriflamme
loriflamme-avignon.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Collectif Femmes en Scènes
www.femmesenscenes.com