[Avignon OFF Avant-première] « LA NUIT DES ROIS, ou ce que vous voulez », Le Règne du désir par la compagnie Les Lendemains d’hier

La Nuit des Rois, mise en scène Benoît Facerias © David Aries

La Nuit des Rois, ou ce que vous voulez est la première création de la compagnie Les Lendemains d’hier, créée en 2016 par Benoît Facerias et Arnaud Raboutet. Une compagnie qui est animée d’un esprit de troupe, festif, et par l’art du vivant.
Cette comédie cocasse de Shakespeare, écrite au début du 17ème siècle, chef-d’œuvre du théâtre Elisabéthain, est l’objet d’une libre adaptation, écrite et publiée chez L’Harmattan par la Compagnie Les lendemains d’hier.
Une pièce contemporanéisée, enjouée, musicale, dynamique, qui sert le burlesque de ce conte théâtral shakespearien.

Notre installation en salle est accompagnée par une musique jouée sur scène par deux comédiens situés côté cour. La musique s’arrête dès que la salle est comble. Une conteuse entre sur scène et nous explique en gros l’histoire de la pièce, car c’est compliqué. Il ne faut pas se perdre, pour cela elle reviendra faire des points de rappel ou le fou du Roi, Peste, viendra nous livrer ses vérités. Six comédiens vont jouer quinze personnages pour un dénouement heureux de cette comédie.

En bref, suite à une tempête, le navire de deux jumeaux Viola et Sébastien, en provenance de Messine, fait naufrage. Frère et sœur sont séparés et rejoignent une côte et chacun des deux pensent que l’autre a péri. Viola, n’étant plus protégée par son frère, se travestit en homme et entre au service du Duc Orsino, comme page, sous le nom de Césario, chargé de défendre la cause du Duc auprès d’Olivia. Car le Duc Orisno est épris d’Olivia, comtesse, qui elle, est astreinte à un deuil de sept ans suite au décès de son père et de son frère. Viola tombe amoureuse du Duc et Olivia tombe amoureuse de Césario. Un imbroglio joué tambour battant, par des comédiens enjoués.

L’œuvre de Shakespeare se passe en Illyrie, un petit royaume italien imaginaire, qui correspond à l’Albanie actuelle mais est considéré comme un monde imaginaire. Elle se passe la 12ème nuit du temps de Noël ou nuit des Rois, c’est-à-dire à l’épiphanie, qui est un moment de désordre festif. Travestissement, quiproquos, tromperies sont au cœur de cette pièce comme autant de désordres lors de la Nuit des Rois.

Choix d’un plateau nu, pour laisser libre cours à l’imagination, celle des comédiens et l’écriture de plateau. Des costumes simples. Des choix pour une mise en avant du texte, sa beauté, sa clarté. Des choix qui font écho au corps de l’œuvre de Shakespeare, qui démontre l’aspect mortifère de l’idéalisme et révèle que le désir n’obéit ni aux lois, ni formes, ni aux genres. En ce sens, cette pièce est très actuelle. Cette mise en scène épurée, adaptable à tout type de théâtre, en intérieur et extérieur, met au premier plan l’aspect jubilatoire du désordre, que l’on retrouve dans le jeu tonique des comédiens, le rythme avec la musique, les danses, les chants. Une mise en scène tonique, jubilatoire, contagieuse.

Cette épopée amoureuse : un conte théâtral ou une fable politique dont le désir est le gouvernail ? Des ordres malmenés par le désir.

Nuit des Rois c David Aries 2
Nuit des Rois c David Aries

La Nuit des Rois, mise en scène Benoît Facerias © David Aries

Informations pratiques

LA NUIT DES ROIS, ou ce que vous voulez – Compagnie Les Lendemains d’hier
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur(s)
Les Lendemains d’hier/ Libre adaptation de la comédie de William Shakespeare L’Harmattan 2023
D’après William Shakespeare

Adaptation et Mise en scène
Benoît Facerias
assistée de Nolwen Cosmao

Avec (en alternance)
Pierre Boulben, Nolwen Cosmao, César Duminil, Benoît Facerias,
Céline Laugier, Ugo Pacitto, Arnaud Raboutet et Joséphine Thoby
Création lumière Nathan Sebbagh
Chorégraphies Joséphine Thoby
Musique Roman Facerias
Scénographie Marine Brosse
Costumes Thomas Denis

Dates
Du 21 juin au 27 août 2023, du mercredi au dimanche au Lucernaire, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023, du mardi au dimanche à 21h20 au Théâtre du roi René, Avignon

Durée
1h10

Adresse
Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Lucernaire
www.lucernaire.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Les lendemains d’hier
ldhproduction.fr

Théâtre du Roi René
www.theatreduroirene.com