[Avignon OFF Avant-première] « QUENTIN ET JÉRÉMIE », Sortir du harcèlement scolaire par la parole théâtrale

Quentin et Jérémie de Yeelem Jappain, Cie Cipalgo © Luna Jappain

Les pièces de Molière qui font encore la part belle des programmes scolaires abordaient des thématiques qui touchaient la société française contemporaine. Par le rire, le dramaturge incitait le spectateur d’hier, et encore d’aujourd’hui, à réfléchir sur les travers des relations humaines. C’est dans cette lignée que se situe la pièce Quentin et Jérémie. Créée fin 2023 par la compagnie Cipango, elle tourne actuellement dans les collèges publics de Saône-et-Loire et sera présentée au festival Off d’Avignon en juillet 2024.

Côté public les spectateurs s’installent dans une salle de classe, derrière les bureaux d’élèves, face au tableau. Cette mise en situation immersive contribuera au fil de la pièce à se sentir au cœur de l’action.
Côté scène deux comédiens interprètent plusieurs personnages. Des procédés de mise en scène, simples mais clairs et efficaces, leur permettent de rentrer dans la peau de différents personnages. Il y a bien sûr Quentin et Jérémie, deux jeunes élèves de 6ème en apparence très proches et qui auraient pu être amis mais qu’une situation qui dégénère sépare très rapidement, entraînant le harcèlement de l’un contre l’autre. Rien ne serait possible sans l’entourage, les comédiens incarnent ainsi les parents et la professeur principale, madame Jobard avec son fameux leitmotiv pour s’engager sur une route sereine vers le baccalauréat : Bonne humeur, Ardeur au travail et Créativité. L’écriture de Yeelem Jappain, qui met également en scène, est finement ciselée. Tout en restant un spectacle traversé d’émotions allant du rire à la compassion en passant par la gêne face aux agissement des harceleurs, elle parvient à développer tous les aspects du harcèlement : verbal, physique, cyber, ainsi que le rôle des adultes. C’est la force de ce spectacle : informer et faire réfléchir tout en restant une pièce de théâtre et non un cours ou une conférence. Pour l’écriture Yeelem s’est appuyée sur l’expérience d’éducatrices de la maison des ados de Saône-et-Loire et les travaux de Jean-Pierre Bellon professeur de philosophie engagé contre le harcèlement et autres dérives en milieu scolaire. De véritables témoignages apportent une force supplémentaire aux propos de la pièce. Énergique et concentrée sur 45 minutes la phase de jeu est suivie d’un moment nécessaire de discussion avec les acteurs, la metteuse en scène et le public.

QUENTIN ET JÉRÉMIE CIE CIPANGO © Luna Jappain (3)

Quentin et Jérémie de Yeelem Jappain, Cie Cipalgo © Luna Jappain

Informations pratiques

QUENTIN ET JÉRÉMIE Création 2024
Festival OFF d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024

Autrice
Yeelem Jappain

Mise en scène
Yeelem Jappain

Interprétation
Vincent Chappet, Etienne Durot, en alternance avec Aurélien Marquet

Dates
Du 3 au 21 juillet 2024 à 11h30, Théâtre Présence Pasteur, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâches les mardis 9 et 16 juillet 2024

Durée
45 minutes + discussion d’après spectacle

Adresse
Théâtre Présence Pasteur
13, rue Pont Trouca
Avignon

Informations complémentaires

Théâtre Présence Pasteur
presence-pasteur.fr

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

Compagnie Cipango
www.compagnie-cipango.com