[Avignon OFF Avant-première] « VICTOR HUGO, Un géant dans un siècle »
Pauvres gens et grands sentiments : Victor Hugo se raconte au Théâtre Les 3 Soleils

Victor Hugo, Un géant dans un siècle, mise en scène Alexandre Delimoges © Clodelle Photos

Le spectacle écrit et interprété par Pierre Jouvencel et mis en scène par Alexandre Delimoges nous raconte la vie et l’œuvre du géant des lettres que fut Victor Hugo. Né en 1802 (ce siècle avait deux ans !) et mort en 1885, l’incomparable poète a traversé le siècle et l’a profondément marqué. Tellement qu’André Gide disait : « Victor Hugo, hélas ! » C’est qu’il a occupé tellement l’espace littéraire puis l’espace politique, que les autres eurent bien du mal à se frayer un chemin vers, sinon la gloire, du moins la notoriété.

Autrefois, dans les écoles primaires, il était obligatoire d’apprendre chaque année au moins une fable de La Fontaine et un poème de Victor Hugo. C’est dire que, dans la salle du théâtre, nombre de spectateurs ont envie de murmurer avec l’acteur « déjà Napoléon pointait sous Bonaparte » ou « Demain dès l’aube où blanchit la campagne… » ce n’est sans doute pas le cas des plus jeunes qui ont échappé à cette contrainte. Est-ce un bien ? chacun en jugera. L’homme qui voulait être Chateaubriand ou rien a de loin dépassé son maître en célébrité ! présent sur tous les fronts : la poésie, le théâtre, la politique, cet ogre insatiable, orgueilleux et sincère a tout dévoré.

Et c’est ce que nous conte Pierre Jouvencel, avec l’aplomb qui convient au personnage.
Inutile de recourir à quelque artifice scénographique : un pupitre-écritoire où brûle une bougie, un verre d’eau et le tour est joué. De même, la mise en scène est sobre : quelques pas, quelques mots écrits à la plume, quelques jeux de lumière qui signalent les changements d’époque ou les moments de citations. Inutile d’en rajouter, la matière est assez dense.

Alors, au fond, qu’est-ce qu’on va découvrir là ? pour les séniors, pas grand-chose. Pour les jeunes, voire pour les enfants, une grande quantité d’informations sur l’homme, sur la littérature, sur le XIXème siècle. C’est que la période est particulièrement chargée en événements à la fois poétiques et politiques. Le Romantisme succède au Grand Siècle classique. Les anciens s’accrochent à leurs habitudes, les modernes veulent renverser la table. La bataille d’Hernani va chambouler la Comédie-Française et les jeunes chevelus et bizarrement attifés obtiendront gain de cause, finalement ; puis se dresseront à leur tour contre Hugo qui décidément prend trop de place ! celui-ci, imperturbablement olympien, embrassera dans ses écrits, rien moins que la Destinée Humaine (échevelé, livide au milieu des tempêtes) mais aussi les petites joies et les grandes peines, celles des malheureux et les siennes propres. Même sa vie politique sera marquée par l’évolution : tout d’abord royaliste et conservateur, il deviendra républicain, défenseur acharné de l’abolition de la peine de mort, défenseur des communards – mais pas de la Commune, exilé à Jersey puis à Guernesey, opposant farouche à Napoléon le petit que d’autres appelaient Badinguet, il n’aura de cesse de dénoncer la misère, cette honte inexpiable. Enfin, bien sûr, on le verra perdre ses enfants un à un (seule Adèle lui survivra) et séduire les comédiennes, tout en gardant une profonde affection pour son épouse, sa première amoureuse, connue à l’âge de huit ans et à Juliette Drouet, charmante comédienne qui renonça pour lui à sa carrière… dans un cœur si vaste, n’est-ce pas, il y a de la place pour plusieurs femmes !

Le comédien – et auteur – Pierre Jouvencel domine bien son sujet et son verbe est hugolien en diable, avec un tic toutefois, dont on ne sait s’il est volontaire : les poèmes dits les yeux au ciel pour indiquer sans doute que le texte est une citation. Pas sûr que cela soit utile. Mais c’est là un petit reproche !

IMG_4327

Victor Hugo, Un géant dans un siècle, mise en scène Alexandre Delimoges © Clodelle Photos

Informations pratiques

VICTOR HUGO, Un géant dans un siècle – Compagnie Élegie
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur
Pierre Jouvencel

Mise en scène
Alexandre Delimoges

Interprétation
Pierre Jouvencel

Durée
1h20

Dates
22 juin 2023 en avant-première Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils, Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 16h15 Festival OFF Avignon au Théâtre des 3 Soleils, Avignon
Relâches les 11, 18, 25 juillet 2023

Adresse
Théâtre des 3 Soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des 3 Soleils
les3soleils.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Élegie
www.compagnieelegie.fr