Crache ! de Valérie Paüs, Compagnie Rhizome © Serge Gutwirth
À gauche de la scène, la comédienne Valérie Paüs est vêtue d’un pantalon ample coloré. Devant elle, 17 paires de chaussures alignées comme autant d’années qui séparent la Française de sa famille à l’Île de la Réunion où elle est née, un temps excessivement long où elle n’a pas parlé le créole qui lui était défendu alors que c’était avec le français l’une de ses langues maternelles. En Métropole, la Réunionnaise exilée s’applique à parler la belle langue française sans accent, à se conformer et sa peau blanche lui facilitera la tâche. Mais quelque chose lui manque. Quels fondements et devenir de sa langue natale loin de sa terre d’origine ? C’est le point de départ d’une quête identitaire que l’autrice-narratrice conte à la deuxième personne. Valérie Paüs propose dans Crache ! un aller simple depuis la France et plus précisément Avignon vers la Réunion, un voyage retour vers ses origines où elle exprime ses souvenirs, ses aspirations, son ressenti en toute liberté et nous fait découvrir différentes facettes de sa personnalité, sa culture et le créole réunionnais qui lui a manqué, coincé au fond de sa gorge et qu’elle distille/expulse au gré de son récit vibrant.
Le texte de Valérie Paüs est remarquable, la finesse de son analyse, la façon dont elle parvient à faire ressentir son malaise et les mécanismes qui en sont à l’origine ainsi que le cheminement de ses pensées et les épisodes clés de sa vie qui l’ont façonnée, autant d’éléments qui témoignent de son attachement à sa terre d’origine et de son amour pour la langue créole. La comédienne porte son histoire et ses mots/maux avec ferveur et émotions, c’est une performance étonnante et riche aux multiples formes dont la puissance nous emporte et où les incursions en créole donnent à entendre de belles sonorités tout en poésie. Les différents personnages évoqués dans son parcours avec l’incarnation fugace de figures du passé, réelles ou imaginées (père, professeur de latin, steward,…), le chant et la danse apportent de l’authenticité et de la légèreté poursuivant la narration. Sa mise en scène ingénieuse propose une métaphore de cette traversée intime à l’aide de nombreux éléments de la scénographie (panneaux de miroir souples, masques, plantes tropicales, bougies,…) qui dessinent astucieusement le décor d’un aéroport, un vol en avion, une piste d’atterrissage ouvrant l’espace sur de nouveaux territoires telle la figuration de l’Île de la Réunion et la langue créole que la comédienne apprivoise dans sa bouche et dont elle va petit à petit se réapproprier.
À travers cette pièce Crache !, Valérie Paüs porte un message universel qui touche le public et le renvoie à son propre rapport à sa ou ses langues, ainsi qu’à ses racines. Elle pose la question de l’altérité et invite à construire des ponts et à se rapprocher de sa fratrie et de sa terre natale. Une proposition originale et nécessaire qui interroge le lien entre langue et identité, ainsi que notre rapport à nos origines, géographiques, sociales et/ou culturelles et le pouvoir des mots sur notre psychisme, notre identité, notre corps, notre rapport au monde.
Crache ! de Valérie Paüs, Compagnie Rhizome © Serge Gutwirth
Informations pratiques
CRACHE ! (Physiologie d’une langue encombrée) – Compagnie Rhizome – Création 2024
Festival OFF d’Avignon du 30 juin au 21 juillet 2024
Auteur(s)
Valérie Paüs
Mise en scène
Valérie Paüs
Interprétation
Valérie Paüs
Assistant à la mise en scène Thomas Rousselot
Collaboration artistique Gurshad Shaheman / Olivier Barrère
Création lumière Michèle Milivojevic
Son et musique Stéphane Morisse
Costumes Coline Galeazzi
Durée
1h15
Dates
Du 9 au 14 juillet 2024 à 20h30 Festival OFF Avignon au Théâtre L’Entrepôt, Avignon
Le 5 octobre 2024 au Festival Mois Kréyol à la Bergerie de Soffin, Authiou (58)
Adresse
Théâtre L’Entrepôt
1 ter, boulevard Champfleury
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre L’Entrepôt
www.misesenscene.com
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Compagnie Rhizome
www.compagnie-rhizome.fr