[Avignon OFF] « Dr Jekyll et M. Hyde », de Robert-Louis Stevenson, mise en scène Antonio Nunes da Silva au Théâtre des Italiens

Article d’Ondine Bérenger

Les curiosités du scientifique

Jekyll, grand scientifique londonien, s’est fait protecteur d’une créature mystérieuse et bestiale, M. Hyde, qui, la nuit venue, sème la terreur dans la ville. Le notaire Utterson, ami de Jekyll, décide alors de mener l’enquête pour comprendre ce qui lie Jekyll à Hyde…

jekyll-et-hyde-2

© DR

Antonio Nunes da Silva fait ici le pari de parvenir à jouer, seul, tous les personnages du chef-d’œuvre de Robert-Louis Stevenson. Pour ce faire, il emploie une scénographie stricte qui permet un découpage très visuel des espaces et du temps : deux portes à angle droit au centre du plateau servent à illustrer les déplacements des personnages, tandis qu’à cour et à jardin se trouvent un salon  aménagé et un cabinet scientifique. Pour suggérer ces lieux, point de grands dispositifs : une pléthore d’accessoires permet d’évoquer très précisément tout ce qui est nécessaire à la compréhension du récit. De plus, un jeu de lumière de différentes couleurs renforce cette scission entre les différents rôles endossés par le comédien.

jekyll-et-hyde-1

© DR

Ce système ingénieux de récit, où les accessoires symbolisent les personnages et les espaces, est admirablement utilisé par Antonio da Silva qui glisse d’un rôle à l’autre en une fraction de seconde. Postures, accents, expressions sont autant d’éléments qui changent du tout au tout pour caractériser les personnages. En particulier, son interprétation de M. Hyde est absolument frappante tant son naturel apparent contraste avec la crainte qu’il nous inspire.

Une performance impressionnante, et un très beau moyen d’aborder, à tout âge, ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise.

 

 

 

Dr Jekyll et Mr Hyde

Interprète(s) Antonio Nunes Da Silva

Collaboration artistique Dominique Versavel

Régisseur Thibaud Marchesseau

 

Théâtre des Italiens

82 bis, rempart Saint-Lazare

84000 Avignon