Article d’Ondine Bérenger
L’enfance de l’art
Après son exécution, l’âme du poète Federico Garcia Lorca est accueillie par la Mère Lune qui, avant de l’emporter, lui relate sa vie. Accompagnée par la musique de Don Guitarra et illustrée de tableaux animés, l’histoire du poète se déroule en chansons et au rythme de ses écrits.
© Jean-Yves Delattre
Avec une voix enfantine, la Lune (Christina Rosmini) montre à Federico, présent sous la forme d’une poupée de papier, ce qu’ont été sa vie et son œuvre. Le spectateur voyage ainsi d’un petit village d’Espagne aux grandes villes américaines à travers le regard émerveillé d’un prodige resté enfant, à la lumière chaude d’un soleil andalou.
© Jean-Yves Delattre
Touchante, poétique, cette création possède de faux airs de spectacle jeune public grâce à sa simplicité et sa fraîcheur tout à fait originale. C’est une très belle rencontre avec Federico Garcia Lorca que nous proposent les artistes, que l’on sent passionnément inspirés et emplis d’affection pour le poète qu’ils évoquent avec une douceur et un respect attendrissants. Christina Rosmini nous entraîne de tangos en ballades et de blues en Fox Trot, avec ses airs chantés en Espagnol et en Français, et que l’on se surprendra à fredonner bien après la fin de la représentation. Ainsi, El Niño Lorca fait partie de ces spectacles rares qui conviennent véritablement à tous les âges, et qui donnent envie de découvrir ou de redécouvrir une œuvre poétique sublime.
Un très beau dépaysement, donc, dont on peine à sortir une fois le voyage achevé.
El Niño Lorca
Interprète(s) Christina Rosmini, Bruno Caviglia
Metteur en scène Hélène Arnaud
Illustratrice Emilie Chollat
Scénographe Charlotte Villermet
Accessoiriste André Ghiglione
Création Vidéo Christian Boustani
Animation Mina Perrichon
Marionnettiste James Hodges
Création lumière Fred Millot
Costumier Jacques Le Garrec
Création livre Christine Fabre
Régisseur son Bernard Menu
Du 6 au 30 juillet 2016
Théâtre 3 Soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon