A partir d’un fait divers de la fin des années 80 – l’histoire d’Hedda Nussbaum, victime de violences conjugales et accusée par son mari d’avoir tué sa fille adoptive – Lena Paugam tisse un seul en scène saisissant sur un thème difficile : celui d’une histoire d’amour qui tourne à la tragédie, détruite par les violences conjugales. A quel moment les choses déraillent-elles pour en arriver à ces extrémités ? Où peut-on encore parler d’amour, alors ? Comment dire cette solitude, briser le silence, faire face à cet amour perdu mais qui colle à la peau ?
Le texte de Sigrid Carré-Lecoindre, au-delà de son style fluide et poétique, frappe et interroge tout en étant d’une étonnante limpidité : jamais manichéen ni moralisateur, il tresse habilement fond documentaire, réflexion, émotion et fiction pour créer un spectacle fin et sensible. Un spectacle qui sonne juste, effroyablement juste, porté par l’interprétation délicate et précise de Lena Paugam, figure à la fois forte et presque candide qui raconte Hedda, qui l’incarne, aussi, et donne une voix à ce mari violent qu’on ne voit pas. La scénographie est simple, un appartement vide, comme en cours de désertion, avec, encore, au fond, la baignoire, ultime mémoire d’un supplice. Ce décor, il nous semble à peine le remarquer, alors qu’il participe pourtant de l’atmosphère glaçante de la représentation. Tout coïncide. Ici, dans ce vide débordant de non-dits qui veulent se raconter, peuvent surgir tous ces sentiments complexes qui s’entremêlent : la peur, la honte, la colère, la détresse, la solitude… l’amour. Pour essayer de comprendre, essayer de faire face et, enfin, mettre fin au silence.
A tout point de vue, Hedda est une œuvre d’une intelligence profonde, absolument nécessaire, et dont on sort secoué. Pour public averti…
Informations pratiques
Auteur(s)
Sigrid Carré-Lecoindre
Mise en scène
Lena Paugam
Avec
Lena Paugam
Dates
du 6 au 26 juillet 2018
Durée
1h15
Adresse
A la Manufacture (salle intramuros)
2 rue des écoles
84 000 Avignon
Informations et dates de tournée