[Avignon OFF] « LA FÊTE DU SLIP ou le pipo de la puissance », Mickaël Délis démystifie le sexe avec tendresse et humour

la fête du slip ou le pipo de la puissance de Mickaël Délis, Compagnie Passages © Marie Charbonnier

Au théâtre Avignon – Reine Blanche, Mickaël Délis nous invite à La Fête du Slip ou le pipo de la puissance. La pièce est le deuxième volet de La Rencontre du Troisième Type ou la trilogie du mâle aimé, une réflexion sur le genre, le sexe biologique masculin et tout ce qui l’entoure, les normes sociales mais aussi sur le langage qui l’accompagne. Lors de cette 58ème édition du festival OFF Avignon, le comédien présente également dans ce théâtre en début de soirée le premier volet de ce qui est pour le moment un diptyque (Cf. Critique Théâtreactu Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité). Là sur le sujet, on pourrait dire que le masculin l’emporte mais force est de constater que le mythe d’un genre va peu à peu tomber, sortir de son carcan. Nourri par ses réflexions sur son rapport à la virilité, à la puissance masculine, l’auteur et comédien donne de sa personne, parle de son vécu, de sujets délicats faisant intervenir quantité de personnages pour étayer ses propos avec humour, espièglerie et une imagination débordante. Les clichés, les normes sociales et le patriarcat, il n’en a que faire ou plutôt il s’en sert en les dégommant habilement. C’est couillu, bien joué avec une profonde humanité, ça bouscule mais ce seul en scène emporte joyeusement le public et il en ressort grandi.

Mickaël Délis met le focus sur l’Homme et c’est en parlant de lui qu’il le fait le mieux. La quarantaine, garçon sensible, il se dit en paix avec son genre et nous parle de son sexe (celui qu’il a entre les jambes) et de son homosexualité en toute liberté. Comme une obsession, il narre ses exploits et tout est tourné vers les diktats de la performance avec un passage en revue méticuleux : taille et forme du pénis, taux de testostérone, réalité augmentée, films pornographiques, problèmes de prostate, etc…
Des origines de sa libido compulsive, la figure de la mère très présente, des incursions dans l’Histoire avec le tribunal de l’impuissance au 16ème siècle où l’on apprend que la panne du mari peut être punie ! Le comédien a aussi une approche biologique s’appuyant sur des schémas et des données et nous parle des maladies sexuellement transmissibles dont le sida et ses méfaits. Tout est fait avec beaucoup de sérieux et sans vulgarité. La famille, le psy, les compagnons de vie et de manière générale tous les personnages sont drôles et attachants. Mickaël Délis utilise comme seul décor des néons avec lesquels il jouera sur scène à l’envi. Un accessoire qui par sa forme et une simple manipulation du comédien redessine l’espace et fait naître de nouvelles images dans notre imaginaire. Cette proposition tendre et généreuse fait bouger les lignes et parle à tout le monde, femme et homme, grands ou adolescents.

À suivre en 2025, le troisième volet Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage création qui interrogera la paternité et la filiation et à l’échelle micro la semence et le sperme. Tout un programme !

LA FETE DU SLIP ou LE PIPO DE LA PUISSANCE

la fête du slip ou le pipo de la puissance de Mickaël Délis, Compagnie Passages © Marie Charbonnier

Informations pratiques

LA FÊTE DU SLIP ou le pipo de la puissance – Compagnie Passages – Création 2024
Festival OFF d’Avignon du 30 juin au 21 juillet 2024

Auteur(s)
Mickaël Délis

Mise en scène
Mickaël Délis

Interprétation
Mickaël Délis

Co-mise en scène Papy de Trappes
Collaboration artistique Vladimir Perrin, Elise Roth, David Délis et Clément Le Disquay
Création lumière Jago Axworthy
Production Reine Blanche Productions

Durée
1h15

Dates
Du 3 au 21 juillet 2024 à 21h45 Festival OFF Avignon au Théâtre Avignon-Reine Blanche, Avignon

Adresse
Théâtre Avignon-Reine Blanche
16, rue de la Grande Fusterie
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Avignon-Reine Blanche
www.reineblanche.com/pages/avignon

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Mickaël Délis – Compagnie Passages
mickaeldelis.book.fr