Article d’Ondine Bérenger
Voyage, voyage…
Dans la vaste cour ensoleillée de la Présence Pasteur, un petit coin aménagé attire l’attention. On est invité à s’asseoir dans un mini-salon extérieur, sous un séchoir de coiffeur qui nous murmure des confidences puis, après quelques minutes d’attente, Sophie Dufouleur nous convie dans sa caravane de 1968, pour dix minutes de voyage.
© DR
Lumières tamisées, rideaux isolant du monde extérieur, le lieu est un cocon de calme où chacun peut se mettre à son aise pour recevoir un peu de poésie. Selon la fiole ou l’enveloppe choisie par le spectateur dans la boîte à trésors que présente la conteuse, le voyage littéraire peut prendre diverses formes : lettre, poème, extrait de pièce ou de roman… Pour nous, il s’agira d’un récit mythologique, mais nous n’en dirons pas plus.
© DR
Tandis que Sophie Dufouleur, d’une voix douce et calme, nous transporte dans la magie des mots, nous pouvons laisser notre regard se perdre sur la multitude de détails qui composent l’atmosphère si particulière de la caravane. Il y a là quelque chose qui tient à la fois d’un cabinet de voyante et d’une chambre de grand voyageur, où les objets, plus mystérieux les uns que les autres, semblent avoir chacun une histoire à raconter.
Le temps passe vite dans cette bulle de sérénité. Et pourtant, lorsqu’on en sort pour retrouver la lumière écrasante du soleil avignonnais, c’est comme si plusieurs mois s’étaient écoulés.
Une chose est sûre : on aurait volontiers tenté toutes les fioles et toutes les enveloppes pour voyager encore.
Cabinet poétique
Interprète(s) Sophie Dufouleur
Collaboration artistique Céline Bouchard-Cadaugade
Collaboration scénographie Mathias Boudot
Du 7 au 30 juillet 2016
Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon
http://www.abernuncio.com/#!blank-1/lfrym