[Avignon OFF] « LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK », Chorus over the rainbow

Le jour où je suis devenue chanteuse black, mise en scène Thomas le Douarec © Bernard Gilhodes

Pour le spectateur de théâtre, le plus grand bonheur est, sans aucun doute, la surprise ; le choc de l’inattendu, le ravissement de la première fois que l’on continue, ensuite, de chercher en vain…
Et voilà qu’un beau soir, invité par Thomas le Douarec au Théâtre des Lucioles, on se trouve cueilli comme au premier jour et ravi de l’être…

Sur l’affiche, le titre Le jour où je suis devenue chanteuse Black, laissait entière la part du mystère… Mystère qui ne sera pas de longue durée car, dès la première seconde du spectacle et l’apparition de Caroline Devismes, nous sommes face à l’évidence : une bombe est en train d’exploser sous nos yeux et nous sommes déjà prêts, et consentants, à participer à cette explosion… Quant au plaisir, il sera double, pour ne pas dire multiple ; car, non seulement nous avons droit à un spectacle total, mené comme on mène une revue ou un grand spectacle de music-hall par une remarquable comédienne-chanteuse qui s’empare avec allégresse des succès de Diana Ross, des Supremes, Gloria Gaynor, Shirley Bassey, Michael Jackson et bien d’autres… Mais aussi, le temps d’un concert, elle nous conte et nous donne à voir une magnifique histoire : la sienne.
Celle d’une petite fille blonde née dans le Pas-de-Calais qui découvre à 8 ans un secret de famille soigneusement caché : l’existence d’un grand-père noir qui vit au Texas, à Dallas ! Suite d’une histoire d’amour qui a tourné court (puis soigneusement dissimulée), à la fin de la seconde guerre mondiale, entre la grand-mère de la petite fille et un G.I Américain. Entre la petite fille et ce grand-père, ce sera un merveilleux coup de foudre et la découverte émerveillée d’un nouveau monde, de nouvelles origines, d’une nouvelle culture musicale et la promesse de devenir, rien que pour lui, la nouvelle Diana Ross, pas moins !

Pour nous faire vivre cette belle histoire, Caroline Devismes n’est pas seule. Elle est accompagnée de deux excellents complices : Alex Anglio et Mehdi Bourayou. Tout à la fois musiciens, chanteurs, comédiens, ils apportent avec talent, un contrepoint constant de rire, d’humour, de tendresse et d’émotion, s’emparant ainsi des différents personnages qui jalonnent l’histoire qui se déroule sous nos yeux, au rythme de moments musicaux éclatants qui transportent littéralement la salle, dont les gradins vibrent dans un enthousiasme grandissant.
Mais au-delà du pur plaisir du spectateur, il y a une chose essentielle dans ce spectacle : son propos et son écriture solide, délicate et équilibrée, touchant au plus juste nos sensibilités. Une belle écriture à quatre mains de Caroline Devismes et Thomas le Douarec qui a assuré la mise en scène avec un égal bonheur.
Au fur et à mesure de la représentation, nous comprendrons que chacun des personnages, n’est pas tout à fait celui qu’il pensait, croyait ou voulait être et que l’essentiel est ailleurs. Dans la liberté de choix, d’écoute, de respect de l’autre, au-delà de toute origine, appartenance ou assignation. Que la richesse est dans la pluralité, le métissage, le dépassement des cultures et l’ouverture des esprits.
Dans ce monde qui nous entoure et semble se refermer parfois sous les assauts de la bêtise et de l’arrogance identitaire cristallisée par les réseaux, qu’il est bon de voir un tel spectacle ! À voir et à revoir, sans modération aucune, et à reprendre en chœur, tous ensembles, au-delà de l’arc-en-ciel de nos vies…
Dans l’attente qu’il soit repris, très bientôt, dans un théâtre parisien et au cours d’une longue tournée !

Le jour où je suis devenue chanteuse c Bernard Gilhodes 3
Le jour où je suis devenue chanteuse c Bernard Gilhodes 1

Le jour où je suis devenue chanteuse black, mise en scène Thomas le Douarec © Bernard Gilhodes

Informations pratiques

LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK– Compagnie Thomas Le Douarec
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur(s)
Caroline Devismes, Thomas Le Douarec

Mise en scène
Thomas Le Douarec

Interprétation
Caroline Devismes, Mehdi Bourayou, Alex Anglio

Lumières, son, régie Stéphane Balny
Costumes Caroline Devismes
D’après les chansons de  Diana Ross and The Supremes, Donna Summer, Gloria Gaynor,
Shirley Bassey, Marvin Gaye, Quincy Jones, Michael Jackon…

Durée
1h20

Dates
Du 7 au 29 juillet 2023 à 19h15 Festival OFF Avignon au Théâtre des Lucioles, Avignon
Relâches les 12, 19, 26 juillet 2023

Adresse
Théâtre des Lucioles
10, rue du Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Lucioles
www.theatredeslucioles.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Thomas Le Douarec Facebook
www.facebook.com/ThomasLeDouarec