Après une panne d’inspiration prolongée, le célèbre Georges Méliès, grâce au soutien de sa troupe et à une étrange machine à remonter le temps, va enfin pouvoir se remettre au travail pour réaliser une grande œuvre : un film écrit par Jules Verne lui-même ! Avec des dessins vidéo-projetés en guise de décors, quelques costumes et accessoires, hop ! voilà la troupe du cinéaste en train de réaliser, face au public, scène après scène, un film fantastique, à la fois drôle et merveilleux, où les personnages partent à la découverte du centre de la terre, du fond des mers, et même de la lune !
Le spectacle, s’il semble plutôt s’adresser au jeune public, est, du moins, un jeune public de compétition tant il est inspiré, drôle, et par dessous tout, magique. Les effets spéciaux sont faits de bric et de broc avec une inventivité délicieuse et d’une poésie rare : comme quoi, on peut faire théâtre de peu… En effet, les comédiens, survoltés, passent de costume en costume tout en se relayant à la technique, qu’il s’agisse de jongler avec des étoiles filantes, de faire danser des méduses ou de traverser la scène allongés sur des planches à roulettes pour faire traverser tout un banc de poissons en bois. S’ils manquent parfois un peu de précision sur l’interprétation du texte, ils sont, en revanche, excellents acteurs muets, avec expressions faciales et grands gestes outranciers proches de l’authentique : on se croirait vraiment en plein tournage de début du XXe siècle ! C’est beau, c’est drôle, c’est doux, c’est frais, et, pour les adultes les plus aguerris, on y trouve de très nombreuses références aux œuvres des deux artistes – tissées de bien d’autres classiques encore : Camille Saint-Saëns, pour ne citer que lui.
Un très bon moyen de faire découvrir Jules Verne et Méliès aux enfants, et surtout, à tout âge, d’avoir des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête…
Informations pratiques
Auteur(s)
Ned Grujic
Mise en scène
Ned Grujic
Avec
Jorge Tomé, Amaury Jaubert, Sébastien Bergery, Alexandre Guérin, Kalou Florsheimer, Emmanuel Leckner, Antoine Théry
Dates
Du 6 au 29 juillet 2018
Durée
1h05
Adresse
Fabrik Théâtre
10, route de Lyon, Impasse Favot
84000 Avignon
Informations et dates de tournée