[Avignon OFF] « ROMÉO ET JULIETTE », pièce d’anticipation de Alain Timár avec les artistes coréens du K’Arts

Roméo et Juliette de Alain Timár avec les artistes coréens du K’Arts © Heekyung Lee

Alain Timár, directeur du Théâtre des Halles à Avignon et metteur en scène choisit de transposer la célèbre tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette en 2100, une façon pour lui de questionner notre présent. Il est parti à Séoul en 2021 pour travailler pendant 3 ans avec les jeunes interprètes du K’Arts (Korea National University of Arts). Cette institution, avec laquelle il collabore depuis longtemps forme des artistes pluridisciplinaires : acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens. Alain Timár y a mis en scène plusieurs spectacles dont Tous contre tous d’Arthur Adamov en 2016. À l’occasion de son 30ème anniversaire, le K’Arts l’a désigné pour concevoir une nouvelle création. Il présente pour la première fois une version coréenne de l’oeuvre de Shakespeare, une adaptation originale à la belle esthétique à découvrir lors de cette 58ème édition du festival Off Avignon.

Sur scène un carré blanc comme un tatami où vont s’affronter deux clans, les Capulet composés de sept femmes et de l’autre les Montaigu représentés par sept hommes. Au fond, le musicien Youngsuk Choi installé tel un arbitre, joue de la musique en live tout en observant et rythmant les scènes. Tout les oppose dans cette société futuriste de Corée du Sud où les relations amoureuses et sexuelles et les sentiments ont disparu, à commencer par leur sexe qui se distingue jusque dans leurs habits : les femmes en costumes rouges à pois et les hommes en bleu à rayures. Des tenues traditionnelles élégantes confectionnées par Jinhee Lee qui sont complétées par d’autres vêtements suspendus sur des portants au fond et quelques accessoires dont se parent chacun des personnages à mesure qu’ils entrent en jeu. Leurs visages peints en blanc apportent de l’expressivité et de la grâce. Les combats sont habilement menés dans un ballet chorégraphique aérien et puissant. La musique, les lumières et l’agilité des mouvements de ses artistes talentueux poursuivent la narration. La tension est palpable, les voilà maintenant à la fête (invitation via des téléphones modernes) avec leurs aspirations et leur haine légendaire. La chanteuse au micro donne le ton et les deux communautés participent tout en formant de jolis tableaux. Pourtant dans ce nouveau monde aseptisé, l’amour va naître malgré tout entre le fougueux Roméo et la belle Juliette, deux amants qui portent à bout de bras leurs sentiments vrais, leur passion charnelle et la dynamique de cette pièce.

Le metteur en scène et scénographe Alain Timár propose un voyage somptueux où chaque élément a été soigneusement élaboré. Le travail des comédien.nes et la performance musicale de Youngsuk Choi sont remarquables. Les jeunes artistes coréens semblent être à l’aise aussi bien en danse, en chant que dans le jeu avec un espace occupé judicieusement tant dans les affrontements, les duos, trios ou choeurs formés que pour dessiner de nouveaux décors. Les deux amoureux sont attachants et les personnages qui les accompagnent apportent un certain charme et du relief à cette histoire étonnante. À noter la formidable énergie de l’interprète de Mercutio. Roméo et Juliette est un moment suspendu de toute beauté où les drames et l’amour se mêlent inexorablement dans des tableaux magnifiés par le chorégraphe Hyuk Kwon.
En abordant la question du genre et d’autres sujets cruciaux à travers une histoire légendaire, Alain Timár tente de faire réfléchir sur notre société actuelle et montre également la richesse de la culture coréenne.

Romeo-et-Juliette-Heekyung Lee 3
Romeo-et-Juliette-Heekyung Lee 1
Romeo-et-Juliette-Heekyung Lee 4

Roméo et Juliette de Alain Timár avec les artistes coréens du K’Arts © Heekyung Lee

Informations pratiques

ROMÉO ET JULIETTE – Création 2024
Festival OFF d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024

Auteur(s)
William Shakespeare

Mise en scène, scénographie, adaptation, traduction
Alain Timár

Interprétation
Jaeha Hwang, Hyun Jang, Minwoo Jeong, Junhyeong Ji, Yuran Jwa, Sewon Kim,
Yebin Lee, Taewoong Mun, Seoyeong Na, Chaewon Park, Sanghun Park,
Habin Song, Hyunbin Song, Naeun Yang

Musique sur scène Youngsuk Choi
Dramaturgie, mise en scène associée, traduction coréenne Junho Choe
Costumes Jinhee Lee
Maquillage Dongmin Lee
Chorégraphie Hyuk Kwon
Lumière-vidéo Yein Kim
Décor Seojeon Lim
Régie Soyeon Choi, Seon Kim, Yoojung Kim, Junmin Lee
Administration de production Youngkwan Jee

Durée
1h50

Dates
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 21h30 Festival OFF Avignon au Théâtre des Halles, Avignon

Adresse
Théâtre des Halles
4, rue Noël Biret
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Halles
www.theatredeshalles.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

K’ARTS – Korea National University of Arts à Séoul
www.karts.ac.kr