[Avignon OFF] « Si j’étais un arbre », de et par Gauthier Fourcade, mise en scène Marc Gelas à l’Espace Roseau

Article d’Ondine Bérenger

La racine des mots

Dans ce seul en scène, Gauthier Fourcade incarne un homme étourdi qui, à travers ses sketches comiques, poétiques et absurdes, cherche tout ce que, dans sa confusion, il a perdu. Pour que le monde lui appartienne, il veut se lever tôt. En quête de ses racines, il souhaiterait devenir un arbre…

gauthier-fourcade_2

© DR

Jouant sans cesse avec les expressions françaises, en véritable magicien des mots, le comédien crée un univers atypique, à la fois drôle et touchant, plein de poésie. Petit Prince surréaliste du rêve, il parvient à étirer les mots jusqu’à en tordre délicatement le sens pour faire surgir des images tendres et belles. Avec sa présence d’homme parfois pathétique, toujours étourdi, il dégage un charme très particulier dont émane une douce sensibilité. Gauthier Fourcade ne ressemble à personne, mais l’on retrouve en lui la subtilité et la maîtrise d’un Devos, poussant le langage à l’absurde pour faire éclater chez le spectateur un rire chargé d’émotion.

C’est un très beau voyage dans la langue, une quête poétique d’identité qu’il nous propose ici, et dont on sort comme étourdis nous aussi, habités d’une chaleur reposante.

 

 

 

Si j’étais un arbre

de et avec Gauthier Fourcade

mise en scène Marc Gelas

 

du 7 au 30 juillet 2016

 

Espace Roseau

8, rue Pétramale

84000 Avignon

http://gauthier-fourcade.com/