« On fait de la bonne musique et de l’humour de merde ! » C’est ainsi que Matthieu Mailhé, alias « The Band », présente son propre spectacle. Fondamentalement, quand on sait cela, on sait déjà tout. Il faut dire que la création s’est faite sur un coup de hasard, une belle histoire en somme : une blague, un défi lancé en guise de leçon a un homme qui chantait trop, une rencontre… et voilà finalement un show à succès qui se produit pour la troisième fois au festival d’Avignon.
Une superstar américaine mégalomane, un pianiste coincé qui traduit comme il peut les fantaisies du chanteur, quelques accessoires kitschissimes, et l’on se retrouve face à un duo comique inattendu qui dynamite le répertoire musical international. Avec une énergie débordante, les deux compères enchaînent les titres les plus célèbres sans jamais se prendre au sérieux. Si vous voulez entendre le chanteur américain Jack Brel, Yves Climbing ou encore Jeannot Vacances, ne cherchez plus, c’est par ici ! Le plus surprenant, c’est sûrement que le talent y est : les imitations de Matthieu Mailhé sont volontairement caricaturales, mais témoignent d’une technique maîtrisée, et pas une fausse note ne se laisse entendre, même quand il s’agit, pour Thibault Deblache, de reprendre du Queen à la flûte à bec !
Question humour, en effet, il faut bien reconnaître que ce n’est pas très fin…. mais tellement efficace ! Le mauvais goût largement assumé – revendiqué, même – et poussé à son paroxysme produit finalement un spectacle de très bon goût. En tout cas, on passe un excellent moment, on en sort revigoré, les zygomatiques douloureux, figés dans le sourire irrépressible qui succède un long fou rire. Une seule envie : que ça recommence !
Informations pratiques
Auteur(s)
Matthieu Mailhé et Thibault Deblache
Mise en scène
Matthieu Mailhé et Thibault Deblache
Avec
Matthieu Mailhé et Thibault Deblache
Dates
Du 7 au 30 juillet 2017 (jours impairs)
Durée
1h
Adresse
Archipel Théâtre
25 is rue du rempart de l’Oulle
84000 Avignon