[Avignon OFF] « VERDICT, un procès improvisé » de la Cie Plateforme 12, le plaidoyer gagnant

VERDICT, un procès improvisé, mise en scène Karine Bocobza © Cie Plateforme 12

Alors que la 57ème édition du festival OFF d’Avignon bat son plein avec plus de 1 600 spectacles et 300 000 festivaliers attendus du 7 au 29 juillet 2023, nous découvrons au Théâtre Le Castelet VERDICT, un procès improvisé de la compagnie Plateforme 12. Pour la première fois à Avignon, ils ne jouent que dix dates du 7 au 17 juillet 2023 mais à guichet fermé, tant la proposition a eu du succès et le bouche-à-oreille aidant. Si pour cette édition du festival OFF, une quinzaine de spectacles d’improvisations sont proposés, VERDICT se distingue par son originalité car il entraîne le public dans une cour d’assises et lui permet de devenir juré d’un soir. Chaque représentation est unique et les spectateurs apportent aussi leur contribution comme nous le verrons plus loin. Les six comédiens-improvisateurs nous font plonger dans une histoire étonnante créée de toutes pièces dont on découvrira au fur et à mesure les multiples facettes et qui donnera lieu à des plaidoyers surprenants et drôles. Il ne faudra pas perdre une miette puisque ce sera le public qui aura le dernier mot pour établir le fameux verdict final de ce procès.

Simon Pierzchlewicz présente le déroulé de cette pièce improvisée. Il choisit un métier, l’arme du crime et un trait de caractère parmi ceux donnés par le public, ce soir nous aurons un archéologue, un seau d’eau et un farceur. Créer une intrigue criminelle à partir de cela relève déjà de l’exploit ! La distribution est tirée au chapeau (accusé(e), victime, avocat général,, avocat de l’accusé(e) et témoins). En quelques secondes, les six comédiens s’approprient leur rôle et se mettent à l’oeuvre. Pas de décor, seulement deux chaises en guise d’accessoires et ils portent tous un haut noir et des pantalons de couleurs distinctes Les deux avocats eux seront tout en noir avec un col blanc. L’intrigue se construit et le scénario se dévoile à mesure grâce à la complicité des six comédiens qui usent de procédés ingénieux avec parfois des flash-back éclairants, des situations loufoques ou des séquences humoristiques. L’écoute est indispensable et quelques failles nous font sourire. La personnalité de chacun et leurs talents d’improvisateurs influent la proposition mais on voit vite qu’ils sont rompus à l‘exercice. Formés dans différentes écoles (théâtre, clown, mime, …), ces acteurs se sont rencontrés lors de leur formation d’improvisation théâtrale d’Again ! Productions à Paris. Intermittents ou non-professionnels, cette jeune troupe parvient à nous emporter brillamment en distillant suspens, drame et une bonne dose d’humour. Le concept fonctionne à merveille.

Magalie Chiche est une accusée plutôt sympathique qui doit rendre compte de son méfait. Laura Glacer, avocate de l’accusée est convaincante face au procureur général incarné par Raphaël Casteau qui n’est pas en reste. Ils entrent dans des plaidoyers qui nous feraient oublier que nous sommes au théâtre. Florian David et Simon Pierzchlewicz sont des témoins pleins de fantaisie qui viennent aussi servir la scénographie. Prise de risque, capacité à rebondir, cette troupe inventive a un débit fluide et une belle énergie !Lors du délibéré, le spectateur est même invité à échanger avec ses voisins avant de rendre compte de sa décision : coupable ou non coupable ? Il faut dire qu’il aura quand même manquer d’éléments objectifs pour prendre sa décision. Et ensuite, le public assiste au dénouement final.

Si vous n’avez pas pu assister à ce spectacle, la compagnie Plateforme 12 jouera un samedi par mois à l’Impro’bar à Paris, une version à chaque fois inédite de VERDICT, un procès improvisé.

DSCF9255nb
DSCF7523nb

VERDICT, un procès improvisé, mise en scène Karine Bocobza © Cie Plateforme 12

Informations pratiques

VERDICT, un procès improvisé – Compagnie Plateforme 12 – Première à Avignon
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Mise en scène
Karine Bocobza

Interprétation
Myriam Amer, Adeline Belloc, Karine Bocobza, Raphaël Casteau, Magalie Chiche, Cécile Da Cunha, Florian David, Benjamin François, Laura Glacer, David Hauterville, Simon Pierzchlewicz

Durée
1h

Dates
Du 7 au 17 juillet 2023 à 18h50 Festival OFF Avignon au Théâtre Le Castelet, Avignon
7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2023 à l’Improvi’bar, Paris
13 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin 2024 à l’Improvi’bar, Paris

Adresse
Théâtre Le Castelet
113, rue de la Carreterie
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Le Castelet
www.theatrelecastelet.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Plateforme 12 Facebook
www.facebook.com/troupeplateforme12