[Avignon OFF] « ZZAJ », deux virtuoses de la compagnie Duo des Cimes pour un sublime voyage aux pays du Jazz

ZZAJ, mise en scène Sandrine Righeschi © Duo des Cimes

Au Théâtre Barretta, la compagnie Duo des Cimes offre au public une parenthèse enchantée avec son spectacle burlesque et musicale ZZAJ. Le décor, un studio radio au style rétro avec bon nombre d’instruments (batterie, clavier, guitare, basse, trompette…) et un duo de présentateurs/musiciens qui semblent aussi dater avec leurs pantalons noirs, chemises blanches, bretelles, nœud papillon et cheveux gominés. Ils ne cesseront de nous surprendre tout au long de la soirée. Casque sur la tête, l’un des présentateurs s’apprête à lancer l’émission en direct quand ils s’aperçoivent de la présence du public invité par le patron. Paniqués, ils sont touchants de naïveté et vont entraîner le public sur le plateau et dans leurs clowneries et leurs ratages en chaîne. C’est le début du « Voyage aux Pays du Jazz », l’histoire du jazz comme vous ne l’avez jamais vu, ni entendu, menée par un duo virtuose.

S’ils ne sont que deux sur scène, c’est véritablement une tornade musicale et burlesque qui se déroule devant nos yeux, retournant même le plateau et envahissant toute la salle. Augustin Ledieu mène la danse malgré les imprévus et les catastrophes en tous genres qui ne font qu’ouvrir un terrain de jeux propice à de nouvelles pitreries avec son complice Matthias Lauriot Prevost qui l’accompagne en jouant d’une kyrielle d’instruments là encore parfois inattendus. Pourtant, le présentateur ne perd jamais le fil de son histoire allant du Blues, aux comédies musicales de Broadway, à l’âge d’or du Swing, au bebop, des années 30 aux années 70. Ils sont tous les deux motivés et motivants et cherchent toujours à charmer le public. Ils ont une énergie débordante, le Duo fait à deux le travail d’un groupe entier et ils donnent tout, mouillant leur chemise ! Visage aux multiples facettes, Augustin Ledieu est tour à tour prêcheur haranguant la foule, danseur imitant même Michael Jackson, chanteur de Bossa Nova et sa voix fait entendre des sonorités étonnantes tandis que son acolyte joue en live, improvise et contribue à ce véritable show dans une belle harmonie. De Monsieur Louis Armstrong avec un solo improvisé trompette et saxophone et à la voix de Miles Davis qui viennent nous envelopper, les grands noms du Jazz sont célébrés. Une mise en lumière qui révèle la richesse de l’Histoire et de ses voix à travers différents tableaux.

La mise en scène de Sandrine Righeschi donne une place prépondérante à la musique qui ne se perd jamais dans les « accidents » que rencontrent les deux personnages. Le Jazz est mis en lumière par son Histoire contée par Augustin Ledieu, les voix enregistrées ou en live, la musique et la danse et tous les matériaux scéniques dont usent les comédiens. Une immense richesse musicale et historique qui maintient l’attention du public tout autant que la virtuosité et les techniques employées par les musiciens. La scénographie riche est parfaitement élaborée mettant en avant le burlesque et la musique.

Photo 1 Duo des cimes
Photo 2 Duo des cimes

ZZAJ, mise en scène Sandrine Righeschi © Duo des Cimes

Les deux passionnés de musique travaillant dans une vieille émission de radio désuète sont confrontés pour la première fois à un regard sur ce qu’ils sont et sur leur travail. L’angoisse et le doute les envahissent. Pourtant ils ne lâchent rien pour aller au bout de l’émission. Ils tombent, se relèvent, tombent encore. L’engagement corporel est ici important, souligné par le travail du clown qui révèle les fragilités de l’individu et un travail dans l’instantanéité qui prend très bien.

La proposition est bourrée d’humour et de poésie avec un incroyable travail musical. À ne pas manquer si vous aimez le jazz, la musique ou le burlesque, ou pour découvrir le travail remarquable de la Compagnie Duo des Cimes.

Informations pratiques

ZZAJ – Cie Duo des Cimes
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022

Auteur(s)
Sandrine Righeschi, Augustin Ledieu, Matthias Lauriot Prevost

Mise en scène
Sandrine Righeschi

Avec
Augustin Ledieu, Matthias Lauriot Prevost

Scénographie Agnès de Palmaert
Création Lumière Jennifer Montesantos
Ingénieur du son François Lanièce
Régisseur Lumière Thomas Lefort
Costumes Camille Aït Allhouache et Sandrine Righeschi
Avec les voix de Yacine Belhousse, Emmanuel Lanièce, Gary Sebastiani, Al Sanders

Durée
1h15

Dates
Du jeudi 7 au samedi 30 juillet 2022 à 20h30
(Relâches les dimanches 10, 17, 24 juillet) au Théâtre Barretta, Avignon
Le 18 septembre 2022 à Chennevières
Le 6 octobre 2022 à Luxeuil-les-Bains
Le 12 octobre 2022 à Rentilly
Le 14 octobre 2022 à Epinay-sous-Sénard
Le 13 décembre 2022 à Montval-sur-Loire
Le 20 janvier 2023 à La Chapelle Saint-Mesmin
Le 27 janvier 2023 à Carcassonne
Le 28 janvier 2023 à Serres-Castet
Le 5 février 2023 à Guidel
Le 11 février 2023 à Colmar
Le 31 mars 2023 à Fontenay-le-Fleury
Le 27 avril 2023 à Le Bourget du Lac
Le 29 avril 2023 à Francheville
Du 1er au 15 mai 2023 à La Réunion
Le 26 mai 2023 à Nogent-sur-Oise
Du 7 au 29 juillet 2023 à 19h55 au Théâtre de l’Arrache-Coeur, Avignon
(Relâches les mercredis 12, 19, 26 juillet)

Adresse
Théâtre Barretta
14, Place Saint-Didier
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Barretta Avignon
www.theatre-barretta.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Duo des Cimes
www.le-duodescimes.com