TOD, mise en scène Max Legoubé © Max Legoubé
TOD (Théâtre d’Objets Décomposés) est un spectacle présenté dans le cadre de la 11ème édition de la BIAM (Biennale Internationale des Arts de la Marionnette) portée par le Mouffetard – CNMa. Cette biennale est un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine française qui a lieu dans 27 structures culturelles, dans 18 villes situées dans 6 départements d’Île-de-France.
La Compagnie Sans Soucis questionne les liens possibles entre les pratiques respectives de chacun et les arts du spectacle par la présence de l’objet à la scène. La compagnie a été révélée en 2010, avec l’adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Sous la direction artistique de Max Legoubé, le travail de la compagnie s’efforce de donner forme à un théâtre sensoriel et suggestif.
TOD relève du théâtre modulaire et pluridisciplinaire. Une scène dépouillée se présente à nous : un tourne-disque, deux lampadaires, des caisses, des bouteilles d’alcool…un drôle de personnage entre en scène. Il semble s’être trompé d’endroit. Il revient chargé de son barda d’objets de fortune sur le dos : valise, chaise, et autres objets non encore perceptibles ou visibles. Le personnage invite de façon laconique le public à choisir une musique. La musique ouvrira à une histoire. Le public est invité à choisir, ses choix composeront le spectacle, qui s’achèvera dans une heure. Chaque représentation est unique.
Une mise en scène au cordeau. Le public va constituer chaque soir sa Play-liste. Des monades du texte de Visniec ont été sélectionnées, treize au total mais nous ne les entendrons pas toutes. Le public va choisir et composer le spectacle. Le personnage disparaîtra dans une heure, même si le spectacle n’est pas terminé, le ton laconique est donné. Le personnage se présente tel un juke-box : « il a des musiques à faire sonner, des histoires à raconter ». Le rituel du spectacle se met en scène : un volontaire dans le public est appelé pour choisir une musique, tout le monde aime la musique. Le disque porte sur lui le titre de l’histoire qui sera jouée, narrée, marionnettisée. Ce soir-là, les choix feront entendre : « la bête », « le cercle », « le cheval », « le coureur », « la folle fébrile », « le ver dans la pomme ». Chaque choix de musique ouvre une petite scène qui se met en place en même temps que la narration du texte ou alors une mini une scène qui accompagne la narration va se déployer. Les histoires du « coureur » et « du ver dans la pomme » sont des prouesses de créativité et d’inventivité du théâtre marionnettique et d’objets avec écran projeté. Un régal des yeux et pour l’imaginaire. Les histoires se succèdent avec toujours le même rituel, de choix d’un disque par le public dans une ambiance d’humour noir et d’interactivité avec le public. Ce choix de rituel n’offre pas de lien entre les histoires jouées.
Ce spectacle fait entendre des textes forts, riches, qui interpellent sur le monde, la condition humaine, la solitude. Une belle inventivité dans la mise en scène de certaines histoires.
TOD, mise en scène Max Legoubé © Max Legoubé
Informations pratiques
TOD – Compagnie Sans Soucis – Création novembre 2021
dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette du 10 mai au 4 juin 2023
Auteur(s)
D’après l’œuvre
de Matei Visniec, Théâtre Décomposés ou l’Homme poubelle
Mise en scène et technique
Max Legoubé
Interprètation
Stéphane Fauvel
Lumière / son Franck Bourget
Dates
Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin à 2023, Théâtre aux Mains Nues, Paris
21 et 22 septembre 2023, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières
Durée
1h15
Adresse
Théâtre aux Mains Nues
46, rue du Clos
75020 Paris
Informations complémentaires
Théâtre aux Mains Nues
www.theatre-aux-mains-nues.fr
Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) 2023
lemouffetard.com/biam-2023
Compagnie Sans Soucis
compagniesanssoucis.com