Maya Angelou, une vie d’art et de combat pour les libertés
En présence de Russell Banks, Rita Coburn-Whack, Léonora Miano, avec la participation enregistrée de Christiane Taubira
Rencontre animée par Margot Dijkgraaf.
Lectures par Nicole Dogué.
« Pour moi c’est le pouvoir des mots de Maya Angelou, des mots si puissants qu’ils ont conduit une petite fille noire des quartiers pauvres de Chicago jusqu’à la Maison Blanche. »
Michelle Obama
« Elle a amené les femmes afro-américaines à oser se tourner vers l’écriture. Elle était d’une générosité sans faille. C’était une femme unique et irremplaçable. »
Toni Morrison
© Maya Angelou – DR
Au cours de cette soirée, débats, projections, ponctués de lectures, permettront au public français de découvrir la vie de Maya Angelou qui fut à son image, exceptionnelle et qu’elle transforma en lutte sans faille pour la tolérance, la justice et l’égalité.
Danseuse, chanteuse, actrice, elle a été aussi poète et romancière.
Elle a travaillé avec Martin Luther King, fut l’amie de Malcom X, James Baldwin, Oprah Winfrey, Hillary Clinton et Barack Obama.
Maya Angelou a raconté son parcours extraordinaire dans des récits autobiographiques (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Tant que je serai noire, Un billet pour l’Afrique et Lady B.). Ses livres, étudiés dans les écoles américaines, ont été des best-sellers vendus à des millions d’exemplaires.
À quelques semaines des élections américaines, à l’heure où les problèmes de discrimination et les inégalités raciales restent d’une actualité brûlante, il est urgent de faire découvrir la richesse du combat et de l’œuvre de cette femme extraordinaire.
À l’occasion de la parution de Lettre à ma Fille de Maya Angelou (collection Notabilia, éditions Noir sur Blanc, 2016).
Lundi 10 Octobre 2016 / 20h00
Odéon 6e / Grande Salle
Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
http://www.theatre-odeon.eu/fr/les-bibliotheques-de-l-odeon