« BLACKSTAR (Saint-Exupéry et David Bowie) – Les années New Yorkaises », Une rencontre aussi poétique qu’inattendue

Blackstar de Théophile Minuit © DR

Blackstar, la création de Théophile Minuit ouvre la saison théâtrale ce 30 septembre du Théâtre du Balcon à Avignon. L’image ci-dessus dit assez bien l’ambiance de ce petit bijou raffiné, sensible et intelligent.

Ceux qui aiment les catégorisations vont être déçus : s’il s’agit bien d’un spectacle, puisqu’il y a beaucoup de choses à regarder, on ne saurait dire si c’est du théâtre, du cinéma ou un concert. C’est qu’ici se rencontrent deux grandes figures l’une de la littérature, Saint Exupéry, et l’autre de la pop, David Bowie, par l’intermédiaire d’un nom « Blackstar ». En effet, comme nous sommes sans doute nombreux à l’ignorer, l’avion que pilotait Saint-Ex au moment de sa disparition était un Lightning P38, célèbre sous le nom de Blackstar. Et le titre générique du dernier album de David Bowie était Blackstar. Cette rencontre somme toute fortuite, devient pour un poète le point de départ d’une rêverie rapprochant ces deux stars mondiales.
Tous deux ont vécu à New York
Tous deux ont écrit
Tous deux ont évoqué les étoiles

Trois jeunes filles New Yorkaises veulent réaliser un film à propos de Bowie, à moins que ce soit à propos de Saint-Ex. Chaque étape de leur recherche les conduit à des croisements. Ainsi, l’avion est aussi une étoile, ainsi, les lieux se télescopent et on a l’impression que l’un marche sur les traces de l’autre, ainsi, les symboles dont ils sont tous deux friands, les réunissent immanquablement. Ainsi, une jeune fille qui danse, énigmatique, sur une plage de Manhattan en portant une étoile noire ou qui marche dans les vagues en tenant sous son bras un P38 (Blackstar) conduit à Sylvia Hamilton, maîtresse du poète et dont l’adresse était proche de celle de Bowie…

Plus puissant encore et sans doute plus décisif, le grand-père de l’auteur de la pièce a côtoyé, à l’âge de onze ans, l’aviateur taciturne dont la caserne corse était dans son village. Une très belle évocation du vieillard raconte que sur le lit, gisait la tenue vide du poète, comme « une vieille écorce abandonnée » … (citation du Petit Prince)

Les mythes et les superstitions viennent aussi pimenter ce récit en spirale : les galets noirs venus de Corse et qui auraient construit Manhattan, les avions égarés qu’une antenne attire, et qui disparaissent des radars à son approche, un pilote audacieux qui permet des images époustouflantes et qui meurt sans avoir vu le film, comme le grand-père de l’auteur. Les thèmes enfin, présents dans Le Petit Prince et dans l’album ultime de Bowie, vous savez, ce chanteur qui venait des étoiles…

Un spectacle riche et foisonnant, accompagné d’une exposition de montages d’images en noir et blanc par Nathalie Lemaître. Un spectacle qui vous entraîne dans un tourbillon de coïncidences, d’émotions, de plaisirs visuels et littéraires.

blackstar
Blackstar2-04-1280x664

Blackstar de Théophile Minuit © DR

Informations pratiques

BLACKSTAR Saint-Exupéry & David Bowie – Les années New Yorkaises

De et par
Théophile Minuit

Peinture Nathalie Lemaître
Musique David Bowie
En images Gary Dourdan, Silvia Dionicio, Misaki Kawachi, Angeline Bryant

Durée
1h20

Dates
30 septembre 2023 au Théâtre du Balcon à Avignon

Adresse
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre du Balcon
theatredubalcon.org

Théophile Minuit
theophileminuit.com