Un article de Paula Gomes.
La beauté du geste et de l’être.
Yves Marc propose un spectacle-conférence étonnant sur le corps et ses fonctionnements. Des gestes les plus simples aux postures remarquables, l’analyse est minutieuse, du cerveau à la pointe des pieds. Que dit notre corps ? Comment se manifestent nos émotions, notre pensée ? Sont-elles déclenchées par le mouvement ou alors l’inverse ? Les démonstrations sont des instantanés empruntés au quotidien ou pris sur le vif et viennent subtilement éclairer le sujet avec humour et poésie. Le comédien évoque son parcours : professeur de sport, formé ensuite au mime corporel avec le maître Etienne Decroux, il fonde et codirige avec Claire Heggen, le Théâtre du Mouvement. Ses réflexions sur le corps et le mouvement le conduisent à s’intéresser aux techniques de communication et à la neurologie. Cette performance jouissive montre à quel point cette matière est inépuisable et complexe. Un discours humaniste avec de nombreux ressorts où le conteur, mime, manipulateur d’objets montre avec enthousiasme l’étendue de son art.
© David Schaffer
Le corps de l’acteur est au cœur de la création artistique. Par sa forme, le spectacle permet d’aborder plusieurs axes : expérience théâtrale, connaissances scientifiques, transmission et bien sûr le jeu. Le décor est constitué simplement d’une table, d’une chaise déplacée et de deux masques. L’orateur appuie son récit par de nombreuses références et occupe judicieusement l’espace. Gestes chorégraphiés, douces rêveries et magie complètent avec grâce l’exposé. La théâtralité du mouvement fascine dans la maîtrise ou le lâcher-prise. A l’aise dans cet exercice de style et l’improvisation, cet observateur de notre quotidien révèle à travers son texte une quantité d’informations, d’histoires et se met en interaction avec le public. La dynamique est conservée dans les différentes formes d’expression de l’acteur qui surgissent de manière inattendue (personnage conférencier, marionnettiste, danseur). Yves Marc rend hommage aux maîtres du mime et aux artistes à la démarche si particulière : Charlot, Jacques Tati. Portraits de l’être humain et connaissance de soi, un voyage émouvant et enrichissant.
Ce corps qui parle
Texte, mise en scène et interprétation Yves Marc
Du 5 janvier au 18 février 2017 au Théâtre Les Déchargeurs – Paris
Le 18 novembre 2019 à 19h Théâtre Jules Julien – Toulouse dans le cadre de la 3ème BAMG – Biennale des Arts du Mime et du Geste
Durée 1h15
Théâtre Les Déchargeurs
3, Rue des Déchargeurs
75001 Paris
Agenda et informations sur la Compagnie :
Théâtre du Mouvement
9 Rue des Caillots
93100 Montreuil
« Théâtre du Mouvement. L’aventure du geste »
Exposition du 13 juin au 27 août 2017
BnF François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
A cette occasion, sortie du livre « Le Théâtre du mouvement et la théâtralité du mouvement » écrit par Claire Heggen et Yves Marc.