Buffles, une fable urbaine de la Cie Arnica © Michel Cavalca
La marionnette est bien représentée pour cette édition 2021 du Festival Off Avignon. Notre parcours débute au 11 Avignon avec deux spectacles très intéressants.
Buffles, une fable urbaine nous emmène dans un quartier populaire où de jeunes buffles vont reprendre la gestion d’une blanchisserie familiale. Max, le benjamin de la fratrie a disparu tandis que les lions rôdent. Comment faire face à la situation ? Comment se construire avec les non-dits, trouver sa propre voie et devenir adulte ? Cette perte dramatique fait écho en filigrane à l’Histoire et aux disparitions non élucidées. Elle contraste avec la présence forte des buffles aux corps massifs faits de matières brutes (bois, tissus latexé) dans un espace où ils semblent être à l’étroit. La narration et les manipulations sont assurées par un quintet virtuose de la Compagnie Arnica qui n’a de cesse de nous surprendre d’un tableau à l’autre par le fil de l’histoire de Pau Miró, les différentes formes et tailles de buffles (grand corps, têtes, cornes, troupeau) et la dynamique insufflée : courses effrénées, travail à la blanchisserie ou spleen au bord de la rivière. Tout cela avec une grande écoute et une incroyable énergie qu’ont su apporter Claire-Marie Daveau, Guillaume Clausse, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier et Pierre Tallaro. Ils se révèlent être d’excellents manipulateurs et comédiens à la fois dans cette mise en scène d’Émilie Flacher. La scénographie à la belle esthétique nous séduit et on se laisse porter dans cet univers étrange où surgit l’humour et quelques rêveries. Un voyage initiatique qui parle d’adolescence et met en avant le collectif à travers les fratries animales/artistes sur scène.
Buffles, une fable urbaine de la Cie Arnica © Michel Cavalca
Je Hurle ! est un cri terriblement fort et poétique. Il met en lumière le parcours des femmes poétesses en Afghanistan à travers le destin tragique de Zarmina 15 ans qui met fin à ses jours car on lui interdit d’écrire. Sous la forme d’une enquête extrêmement bien documentée, fruit d’un travail de 2 ans auprès de femmes du Mirman Baheer, cercle poétique à Kaboul, on découvre leurs témoignages et leurs remarquables poèmes (enregistrés clandestinement), des articles de presse et des images d’archives qui font résonner leur insoumission. Elles dénoncent la domination masculine, le poids des traditions et leur condition de femmes. Aspirant à la liberté et au péril de leur vie, elles entrent en résistance à travers leurs poèmes. Le papier, support d’écriture devient matière marionnettique dans la création de la Soupe Cie. Froissé, déchiré et manipulé par Faustine Lancel et Yseult Welschinger, il laisse apparaître en quelques instants des êtres revendicateurs, pétris par la force de leurs mots, à l’instar de la poésie pachtoune, poésie urgente et brûlante. Les formes éclectiques, fugaces mènent la narration et montrent aussi une certaine fragilité. La musique de Jérôme Fohrer à la contrebasse accentue la dramaturgie et accompagne les voix des poétesses afghanes. Un spectacle engagé et percutant, vibrant de poésie pour éveiller notre société occidentale à l’urgence de ce combat.
Je hurle ! de la Soupe Cie © Raoul Gilibert
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021
BUFFLES, UNE FABLE URBAINE – Cie Arnica Création 2021 Première à Avignon
Texte Pau Miró
Mise en scène Émilie Flacher
Avec Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Traduction Clarice Plasteig
Dramaturgie Julie Sermon
Collaborateur artistique Thierry Bordereau
Scénographie Stéphanie Mathieu
Création sonore Émilie Mousset
Création lumière Julie Lola Lanteri
Construction Florie Bel, Emmeline Beaussier
Costumes Florie Bel
Régie générale Pierre Josserand
Durée 1h10
Du 7 au 25 juillet à 9h45 (relâches les 12 et 19 juillet)
JE HURLE ! – La Soupe Cie Création 2021 Première à Avignon
Mise en scène Éric Domenicone
Texte articles de presse et poèmes du Mirman Baheer (adaptation Magali Mougel)
Avec Faustine Lancel, Yseult Welschinger
Dramaturgie Magali Mougel
Création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer
Scénographie Antonin Bouvret
Conception marionnettes Yseult Welschinger
Témoignages, recherches documentaires Najiba Sharif
Réalisation portrait vidéo Sophie Langevin
Régie générale et création lumière Chris Caridi
Régie son Dimitri Oukkal
Costumes Blandine Gustin
Durée 1h
Du 7 au 29 juillet à 13h05 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)
Adresse
11 Avignon
11, Boulevard Raspail
84000 Avignon
Informations complémentaires
11 Avignon
www.11avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com
Buffles, une fable urbaine – Cie Arnica
www.cie-arnica.com
Je hurle ! – La Soupe Cie
www.lasoupecompagnie.com