Contes des fées de Cie La Subversive, mise en scène Aurore Evain © Mirza Duraković
La programmation du Festival d’Avignon OFF fait une belle place aux contes. Nous en retiendrons trois dans cette nouvelle édition.
ANDERSEN ! D’après Hans-Christian Andersen Cie du Néant
Mise en scène Alice Raingeard avec Boris Ravaine, Marion Champenois, Alice Raingeard
Andersen ! d’après les contes de Hans-Christian Andersen retrace le parcours du jeune Hans à l’ambition débordante. Les trois comédiens suivent les traces de l’artiste, la scénographie modulable (caisses de bois, ampoules Edison) nous place dans un espace-temps féerique où l’on découvre la primeur des contes connus et moins connus pour en retrouver l’essence même dans un nouvel univers où l’espace change pour chaque conte : la Reine des Neiges, les habits neufs de l’empereur, la petite marchande d’allumettes et la princesse au petit pois. Ainsi la vie de l’auteur et ses contes se mêlent au point de ne plus savoir ce qui relève du conte ou de sa vie. Les personnages incarnés par Marion Champenois, Boris Ravaine et Alice Raingeard représentent l’imagination d’Andersen et ses contradictions. Ils sont facétieux, plein de fantaisies et montrent mille facettes. La partition musicale, les costumes inspirés des scènes de la vie quotidienne du peintre danois Julius Exner et le travail d’ombres qui rappelle la technique des « papiers coupés » d’Andersen offrent des moments de pure poésie que petits et grands sauront apprécier. Les œuvres du conteur danois sont d’une incroyable modernité comme nous le révèle la mise en scène d’Alice Raingeard. Les thèmes abordés font encore écho dans notre société actuelle. Un beau travail de la Compagnie du Néant.
CONTES DES FÉES de Marie-Catherine d’Aulnoy Cie La Subversive – Création 2022
Adaptation et Mise en scène Aurore Evain, Interprète(s) Amal Allaoui, Nathalie Bourg, Alice Trocellier
Avec Contes des fées, la compagnie La Subversive contribue une nouvelle fois à remettre en lumière le matrimoine dans le spectacle vivant. Un sujet auquel Théâtre Actu s’est intéressé (cf entretien Théâtreactu avec Pier Lamandé : « matrimoine » vers une prise de conscience collective d’un héritage commun…). Aurore Evain restaure ici la mémoire oubliée de la baronne Marie-Catherine d’Aulnoy, conteuse du Grand Siècle qui a publié en 1697 ses 4 volumes des Contes des fées. C’est sous la forme d’un diptyque que seront présentés deux contes alternativement liés par la transmission mère/fille. Dans cette adaptation théâtrale, la Belle aux cheveux d’or devient ici la mère de Chatte blanche.
Trois fées Violente, Merluche et Fanfreluche malicieuses et plutôt rock ressuscitent l’histoire de la Belle aux cheveux d’or, le temps de la représentation. La Belle est courtisée par le roi de la contrée voisine. Il charge le bel Avenant de convaincre la princesse de l’épouser. Ce jeune ambassadeur devra exaucer non sans mal tous ses souhaits aidé de son fidèle chien Cabriole et d’autres protagonistes sur sa route. Sur scène sont suspendus trois cadres avec à l’intérieur de chacun, un somptueux masque vénitien représentant une carpe, un corbeau et un hibou qui vont tour à tour intervenir dans cette aventure donnant lieu à de belles métamorphoses. Quelques accessoires (couronne, épée, animaux…) représentent les attributs des contes et un mannequin de couture revêtu d’une robe symbolisant la princesse. La scénographie et les costumes colorés plein de fantaisies de Tanya Artioli servent à merveille la narration. Les fées interpellent les spectateurs leur demandant s’ils connaissent une autrice de contes. À l’aide de la musique baroque, viole de gambe jouée par Alice Trocellier, de la flûte, des voix à cappella avec une belle interprétation de Amal Allaoui en français et en arabe et du jeu convaincant de Nathalie Bourg, le public effectue une belle traversée dans le temps. Le spectacle musical est plein d’humour et de facéties et nous emporte immanquablement du 17ème<:sup> siècle à aujourd’hui. À découvrir également la Chatte blanche, un autre conte adapté et mis en scène par Aurore Evain où une princesse a été métamorphosée par des fées en colère.
LES CONTES DE LA PEUR BLEUE Opus 2 D’après Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe, Théophile Gautier Cie La boîte mondes – Création 2022
Mise en scène Hélène Boisbeau, Interprète(s) Chantal Gallier, Hélène Boisbeau
Créé en 2009, les Contes de la Peur Bleue a attiré plus de 10 000 spectateurs. Plus de dix ans après, l’Opus 2 met en lumière de nouveaux contes fantastiques du 19ème siècle : Le chat noir d’Edgar Poe (1843), et deux contes populaires La Goulue (1886) et La fille Vampire (1904) viennent rejoindre Sur l’Eau de Guy de Maupassant (1876) et La Cafetière de Théophile Gautier (1831).
Dans l’obscurité d’une maison abandonnée, deux femmes mystérieuses se défient en racontant les plus terrifiantes histoires. Leurs costumes d’inspiration victorienne ancrent les personnages dans un univers baroque où viennent flotter quelques fantômes, cadavres et des malédictions… Les récits sont envoûtants et riches, parsemés d’humour, ils suscitent parfois l’effroi. La dramaturgie s’appuie sur la langue des différents textes, la lumière, la musique et tout un tas de détails qui font monter crescendo la peur. Chantal Gallier et Hélène Boisbeau font briller les textes et la poésie des auteurs, les personnages burlesques nous entraînent dans un voyage initiatique plein de poésie. La compagnie La boîte mondes use de nombreux ressorts dans cette mise en scène avec quelques surprises qui ne manqueront pas de vous faire sourire et même rire, à moins que cela ne vous donne quelques sueurs froides. En tout cas, émotions garanties !
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022
ANDERSEN ! – Cie du Néant Création Première à Avignon
Auteur Alice Raingeard, D’après Hans-Christian Andersen
Mise en scène Alice Raingeard
Avec Boris Ravaine, Marion Champenois, Alice Raingeard
Costumes Christine Vilers
Musiques Cyril Romoli
Lumières Guillaume Rouchet
Durée 1h05
Du 7 au 30 juillet à 11h30 (relâches les 12, 19, 26 juillet)
Au Théâtre des Barriques
CONTES DES FÉES – Cie La Subversive Création 2022 Première à Avignon
Auteur Marie-Catherine d’Aulnoy
Adaptation et Mise en scène Aurore Evain
Avec Amal Allaoui, Nathalie Bourg, Alice Trocellier
Costumière – Scénographe Tanya Artioli
Assistanat Alice Roudier
Créateur lumière Jean-Michel Wartner
Durée 1h10
Du 7 au 28 juillet à 11h20 (relâches les 12, 19, 26 juillet)
Au Théâtre Alya
LES CONTES DE LA PEUR BLEUE Opus 2 – Cie La boîte mondes Création 2022 Première à Avignon
Auteur D’après Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe, Théophile Gautiery
Mise en scène Hélène Boisbeau
Avec Chantal Gallier, Hélène Boisbeau
Musique et son François Marnier
Chorégraphie Philippe Bonhommeau
Lumière Eric Da Graça Neves
Scénographie et costumes Marion Laurans
Régie Célia Idir
Durée 1h
Du 7 au 30 juillet à 12h30 (relâches les 12, 19, 26 juillet)
Au Théâtre L’Adresse
Informations complémentaires
Théâtre des Barriques
www.theatredesbarriques.com
Théâtre Alya
www.alyatheatre.com
Théâtre L’Adresse
www.facebook.com/theatre.deladresse
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com
Andersen ! – Cie du Néant
www.cie-neant.fr
Contes des fées – Cie La Subversive
www.lasubversive.org
Les Contes de la Peur Bleue Opus 2 – Cie La boîte mondes
www.laboitemondes.com