Article de Paula Gomes
Un laboratoire artistique ouvert à tous
Une yourte installée dans la cour d’un lycée, voilà une idée originale pour cette création de la Semaine EXTRA au NEST dont le thème cette année est la vocation. Le public pénètre dans la chambre de Karl, un adolescent de 14 ans et devient son confident d’un soir, installé autour de lui sur les bancs et coussins au sol. Il se livre sur sa vie, ses émois, son attirance pour Tess, ses rêves et sa passion pour la musique. Suite à la séparation de ses parents, Karl ne veut plus quitter ce lieu et se crée son monde pour oublier le vide et la tristesse qui l’envahit. Il décide d’écrire une symphonie et un nouvel album « Dans ma chambre ». Chanteur, compositeur, poète, cet artiste en devenir a une ambition débordante, se voyant déjà rock star en interviews, échangeant avec Stromae ou Christine and the Queens. De la pièce de théâtre au concert de rock, parcours en déambulations où narrations, dialogues, chansons et musiques s’entrecroisent.
© Coralie Houillon
Jonathan Pontier, musicien et Samuel Gallet, auteur-metteur en scène ont conçu ce spectacle en résidence pour la semaine EXTRA. Ecrit à partir de leur propre expérience, cette fiction est une histoire universelle qui permet à chacun de retrouver l’espace intime, le cocon où il peut créer. Dialogue intéressant du présent et du passé avec la confrontation des deux âges de la vie : la jeunesse incarnée par Martin Sève et l’âge adulte par Jonathan Pontier, en professeur de musique qui s’invite sur le plateau et porte un regard sur ce qu’il était 20 ans plus tôt. L’artiste nous fait partager son univers musical (compositions électroniques, guitares basse) et virtuel avec des vidéo-projections sur les murs. Le décor est sommaire : lit central en scènes de vie ou de concert, microphone, fauteuil et quelques instruments, vêtements et livres éparpillés. Les comédiens investissent tout le plateau et interpellent le public.
Martin Sève interprète avec justesse ce lycéen rêveur, fougueux et créatif. Il nous montre aussi ses talents de musicien. Expérience artistique insolite, véritable laboratoire musical où le spectateur est convié à échanger, à chanter, participant ainsi à la création. Omniprésence de la musique (parfois un peu forte) au détriment des dialogues. Une figuration de l’être aimé aurait été bienvenue. Une première représentation étonnante qui demande encore quelques ajustements. Un regard sur la jeunesse en quête d’identité et de reconnaissance mais aussi sur les fondements de l’individu, sa capacité à concevoir et à s’épanouir tout au long de sa vie malgré les doutes et les difficultés.
Dans ma chambre
Texte Samuel Gallet
Mise en scène Samuel Gallet
Conception Jonathan Pontier et Samuel Gallet
Composition et direction musicale Jonathan Pontier
Avec Jonathan Pontier et Martin Sève
Scénographie Grégoire Faucheux
Images et vidéo Olivier Garouste
Création des lumières Samaël Steiner
Régie lumière, vidéo, son, yourte David Gallaire, Jérôme Lehericher
Régie générale NEST
mardi 29 mars à 10h et 15h
mercredi 30 mars à 10h et 20h30
Lycée Charlemmardi 29 mars à 10h et 15h
Dates NEST
mardi 29 mars à 17h
mercredi 30 mars à 10h et 19h
jeudi 31 mars et vendredi 1er avril à 10h et 15h
Spectacle en tournée :
Du 27 avril au 1er mai 2016 Festival Ado, le préau – CdR de vire
Du 2 au 18 mai 2016 Tournée dans le Bocage normand
Tournée 2016-2017 (en cours) Les scènes du Jura à Dôle, Théâtre des 4 saisons à Gradignan, L’Agora de Boulanzac, La Barbacane à Beynes
Durée 1h environ
Cité scolaire Hélène Boucher
55, boulevard Foch
57100 Thionville