« DANS MA COQUILLE », un spectacle très jeune public au Totem Avignon : sortir de sa coquille ou s’y réfugier … ?

Dans ma coquille de la Compagnie Manie © Sam Sajin Photography

Ce dimanche, à 10 heures, ils étaient nombreux à se presser à la porte du Totem, lieu dédié au théâtre pour enfants d’Avignon. Le spectacle proposé : Dans ma coquille s’adresse, en effet aux petits à partir de deux ans. Certaines mamans, cependant, avaient aussi un bébé de quelques mois dans les bras… aucun problème !

Sur la scène, une coquille géante faite de toile tendue, sorte de conque ou de pavillon de couleur tendre et une demi-boule, jaune clair, sorte de couvercle de Kinder Surprise, ou d’œuf de Caliméro… le présentateur invite le public à inspirer profondément, puis à souffler longuement, afin qu’advienne le silence. Le spectacle peut commencer.

Un jeune homme, sobrement vêtu de noir, explore l’espace, fait résonner les arceaux tenseurs comme des cordes de guitare, est rejoint par deux musiciennes : violoncelle, alto, steel drum, qui vont accompagner les différentes facéties de notre acrobate rêveur.

Pendant trente minutes, on va assister à un jeu subtil de transformations, grâce à la coquille dans laquelle l’acrobate peut se lover comme un poussin à naître. Il en sort aussi, bien sûr, pour évoquer toutes sortes d’animaux : escargot, insecte, araignée, Bernard l’ermite, tortue effarouchée et peut-être coccinelle… bébé humain, bien sûr. Les enfants s’amusent beaucoup à suivre ces transformations, commentent, certains s’agitent un peu, mais nul n’est indifférent et les parents ont la patience nécessaire pour ne pas les contraindre au silence : les commentaires juvéniles sont inhérents à l’entreprise.

Dans la dernière partie, on sort un peu de l’évocation zoologique pour développer le côté virtuosité. Les enfants ne mesurent pas l’exploit mais ils sont impressionnés et leurs parents aussi.

Tout cela est accompagné, soutenu, voire impulsé par les musiciennes qui sont toujours visibles, complices, très actives. Il est d’ailleurs remarquable que très souvent, désormais, on voit des musiciens « en vrai » dans les spectacles jeune public, alors que c’est plus rare dans le théâtre pour adultes. Et c’est un bonheur, car une bande son, ne donnerait pas ce résultat chaleureux et vivant.

Une fois encore, il faut souligner la qualité des spectacles proposés aux enfant par cette structure permanente qu’est le Totem. Le niveau d’exigence est très élevé et le public, autant jeune qu’adulte, ne s’y trompe pas : applaudissements chaleureux et rappels.

DMC5-credit-@Sam_Sajin_Photography-scaled
DMC4-credit-@Sam_Sajin_Photography-scaled
DMC3-credit-@Sam_Sajin_Photography
Basse-def-credit-@Sam_Sajin_Photography-scaled

Dans ma coquille de la Compagnie Manie © Sam Sajin Photography

Informations pratiques

DANS MA COQUILLE – Compagnie Manie

Écriture et mise en scène
Vincent Regnard

Acrobates Éphraïm Gacon-Douard en alternance avec Julien Poujol

Violoncelle Jordan Gregoris
Flûte Claudia Pana
Mise en musique Thierry Weber

Violon Anna Bertrand
Violoncelle Anaïs Pin en alternance avec Laura Meilland
Clarinette et clarinette basse Orane Pellon
Mise en musique Stéphane Scott

Costumes et scénographie Emmanuelle Grobet
Lumière Théo Beurlange

Dates
Dimanche 17 mars 2024 à 10h au Totem, Avignon

Durée
30 mn

Adresse
Théâtre Le Totem
20, avenue Monclar
84 000 Avignon

Informations complémentaires

Le Totem, scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse
www.le-totem.com

Compagnie Manie
www.compagnie-manie.com