Yann Reuzeau
De l’ambition
Pièce de théâtre
(parution le 2 septembre)
De l’ambition repose sur les tiraillements psychologiques de cinq adolescents l’année du bac, en proie aux doutes, à la frustration et aux questionnements.
Cinq adolescents à la fin de leur histoire. La fin de leur histoire commune, de leur adolescence, de leur amitié, de leur monde. Bientôt, l’âge adulte, le reste de leur vie. Il faut décider de qui on veut devenir, de ce qu’on veut, peut, doit faire. L’avenir. Une chance ou une menace. Léa voudrait sauver la terre entière, y compris ceux qui voudraient qu’on les laisse en paix. Parvaneh, prisonnière de sa double culture, vit sous la menace (ou le soulagement ?) d’un possible retour dans le pays de son enfance. Eliott aimerait que rien ne change, que leur groupe n’explose pas, et, qui sait, peut-être même ressentir quelque chose de personnel, un jour. Jonathan juge le monde avec distance et froideur, aimerait y trouver une place à part, vivre uniquement selon ses règles. Et il y a aussi Cécile. Qui regarde, observe, et prie pour que personne ne lui parle. Jamais.
Une pièce percutante sur les choix d’un groupe de jeunes gens qui doivent se bâtir un futur – au coeur de problématiques culturelles et identitaires.
Format : 15 X 20,5 cm / 72 pages / 13 €
De l’ambition est créée dans une mise en scène de Yann Reuzeau du 8 septembre au 16 octobre 2015 au Théâtre du Soleil à Paris (La Cartoucherie).
Yann Reuzeau
De l’ambition
Actes Sud
18, rue Séguier
75006 Paris
www.actes-sud.fr