« LA MORT D’ AGRIPPINE » Une tragédie hors normes

Est-ce une parodie de tragédie que propose Daniel Mesguich ? La plongée dans une ambiance de film Péplum avec musique d’opéra et voix off entre les scènes est déconcertante au premier abord. Puis on s’habitue peu à peu à ce parti pris et à ce jeu très gestuel des comédiens, pris dans des halos de lumière et évoluant sans aucun décor. Les costumes, à dominante rouge et or, hésitent entre le gothique et le contemporain.

Agrippine, petite-fille de l’empereur Auguste, cherche à venger la mort de son époux Germanicus. Alors qu’elle pense se servir de Sénajus – ministre de l’empereur Tibère (42 av. JC – 37 ap. JC) qui dit l’aimer – pour arriver à ses fins, elle sera elle-même manipulée par ce dernier et par sa belle-sœur Livilla. La relation entre les personnages est exclusivement basée sur le mensonge.

Mise en scène surprenante donc pour un texte du XVIIème siècle détonnant. La Mort d’Agrippine, inspirée de l’antiquité latine, est l’unique tragédie écrite par Hercule Savinien dit Cyrano de Bergerac en 1653. Il mourra deux ans plus tard, à l’âge de 36 ans. Cette pièce fit scandale à sa création. L’auteur s’appuie habilement sur les règles de la tragédie classique pour faire passer sa critique de la morale politique et religieuse et ses idées libertaires. On voit des personnages savourant leur plaisir, exhibant leur désir amoureux, loin des retenues auxquelles est habitué le public des tragédies classiques.

Agri_04
Agri_01
Agri_03
Agri_02

© Chantal Depagne

La tirade de Séjanus sur la mort notamment est d’une grande modernité, prônant l’athéisme: le personnage explique que tout comme avant de naître, il n’y a rien après la mort, plus d’âme et donc plus de souffrance. « Par l’humour qui toujours sous-tend le grand théâtre, la Mort d’Agrippine (…) sans rien chercher à prouver, nous met le nez sur les fondations les plus cryptées de l’art du théâtre » assure le metteur en scène Daniel Mesguich qui a crée ce spectacle dans le cadre de la programmation du festival Off d’Avignon en juillet 2018. Les jeunes comédiens qui composent la distribution, autour de Sarah Mesguich en Agrippine, se déplacent avec fougue. Le jeu de mimique en duo entre les principaux protagonistes et leurs confidents est par ailleurs une belle façon de valoriser les seconds rôles, demandant un corps à corps parfait entre les comédiens.

Informations pratiques

Auteur(s)

Hercule Savinien dit Cyrano de Bergerac
texte disponible depuis mars 2019 dans la collection du Livre de Poche

Adaptation et mise en scène

Daniel Mesguich

Avec

Sarah Mesguich, Stereen Guirriec, Rebecca Stella, Joëlle Lüthi, Jordane Hess,Yan Richard

Dates

Jusqu’au 20 avril
Du mardi au samedi à 20h45

Durée

1h40

Adresse

Théâtre Déjazet
41 boulevard du Temple
75 003 Paris

Informations complémentaires

http://www.dejazet.com/