« LE DIREKTØR » Si Molière écrivait sur les dirigeants néo-libéraux

Adapté du film Direktøren for det hele, Oscar Gómez Mata propose sur scène une nouvelle forme de l’œuvre de Lars von Trier plutôt qu’une simple retranscription. Si les thèmes abordés sont évidemment similaires, le metteur en scène utilise les codes du théâtre avec pertinence dans sa volonté de faire apparaître certains écueils du travail d’aujourd’hui dans ce monde néo-libéral. En mettant en effet l’accent sur l’humour et la comédie au sens large, plutôt que sur le « message » et la moralisation, Le Direktør rappelle fortement certaines pièces de Molière, critiquant la classe haute de ses contemporains dans un style farcesque.

© Steeve Luncker

Le comique de la pièce est d’ailleurs emprunté à une multitude de registres, allant du comique de situation à un autre complètement absurde, en passant par quelques répliques bien senties, sans jamais se départir d’une certaine finesse. Une grande variabilité de rôles s’applique de plus aux deux personnages principaux. Entourés d’employés de bureau, stéréotypés à l’extrême, qui ne sortent jamais du cadre de la fiction, ils vont plus loin que le simple quiproquo classique, et endosseront les costumes de comédien, d’un acteur de seconde zone, de « directeur de tout », ou de simple employé. Les destructions de quatrième mur sont fréquentes, et les comédiens en profitent pour faire varier la nature de leur audience continuellement, passant d’employés de cette start-up danoise à public de théâtre participatif. Ils parviennent à questionner par ce biais différents niveaux de réalité, et donc de responsabilité. Car finalement, c’est à cela que le spectacle d’Oscar Gómez Mata amène subrepticement ; à se questionner sur l’organigramme diffus de la responsabilité au sein d’une entreprise contemporaine. Qui prend la décision de virer des employés ? De les augmenter ? De vendre ? Est-ce réellement un « directeur de tout » machiavélique et sans cœur ? Est-ce le pouvoir politique qui cède à la pression économique internationale ? Ce pouvoir politique a-t-il d’ailleurs le choix, son mot à dire face à des institutions économiques ou des multinationales ?

© Steeve Luncker

Le procédé du Direktør permet à ces interrogations d’émerger de façon ludique chez le spectateur. Il parvient à faire rire, puis réfléchir. Si l’écueil du spectacle pourrait être un système d’aller-retour entre fiction théâtrale classique et adresse publique un peu répétitif, il n’en demeure pas moins une vraie comédie fine et énergique, qui aborde avec une acuité certaine les thèmes légèrement angoissants de notre époque.

Informations pratiques

Auteur(s)
Oscar Gómez Mata / Compagnie L’Alakran, d’après Direktøren for det hele de Lars von Trier

Mise en scène
Oscar Gómez Mata

Avec
Pierre Banderet, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard et Bastien Semenzato

Dates
Du 12 Mars au 4 Avril 2019

Durée
2H15

Adresse
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
75011 Paris

Informations et dates de tournée
www.alakran.ch
www.theatre-bastille.com