Laurence Fabre dans « Entretiens d’embauches et autres demandes excessives » texte et mise en scène Anne Bourgeois © Lot
Les créations sur le thème du travail sont nombreuses depuis quelques années, autour de la question du harcèlement, du burn out, du licenciement… Le parti pris de ce seule en scène avec Laurence Fabre est de se concentrer sur la recherche d’emploi, au féminin qui plus est. Si le spectacle se veut drôle, les différentes séquences dépeignent des situations qui tournent au dramatique ou à l’absurde. La « demandeuse d’emploi », est dépeinte telle une quémandeuse qui dérange. Les candidates qu’incarne la comédienne au fil du spectacle sont de plus en plus épuisées, de plus en plus désabusées.
Tous les acteurs du monde du travail sont présentés sous une face grotesque. Les recruteurs n’ont pas droit à un visage humain. Ils sont des voix off, comme celles de ces jeux télévisés ou émissions de téléréalité. C’est d’ailleurs une voix de radio, le journaliste de France Inter, Fabrice Drouelle (également comédien et passionné de théâtre), qui incarne le rôle, cynique et même vicieux.
L’auteure et metteuse en scène, Anne Bourgeois, n’est pas tendre non plus avec la conseillère de Pôle emploi. Quelle est la place dans le système de cette dernière, quelle est son efficacité ? La metteuse en scène répond à la question en faisant apparaître un clown. Le genre clownesque s’installe alors pour quelques minutes, affichant cette conseillère tel un pitre, une pauvresse essayant de vendre sa camelote.
« Par le biais du théâtre, cette quête d’un travail s’apparente à une quête de soin et nous avons voulu la traiter avec sincérité et folie, avec émotion et burlesque; comme dans la vie finalement » explique Anne Bourgeois qui a écrit ce texte pour Laurence Fabre qu’elle a dirigée de nombreuses fois sur scène.
Le texte est intelligent. Il sait mettre en exergue toutes les facéties de cette quête du travail qui apparaît encore plus cruelle pour les femmes comme le souligne la scène sur le choix de la jupe, telle une armure choisie pour partir au combat. Depuis l’enfance, le monde du travail nous poursuit nous rappelle l’auteure. Le tout manque toutefois un peu de souffle, Laurence Fabre enchainant les situations et les personnages sans montée en puissance.
Laurence Fabre dans « Entretiens d’embauches et autres demandes excessives » texte et mise en scène Anne Bourgeois © Lot
Informations pratiques
Auteur(s)
Anne Bourgeois
Mise en scène
Anne Bourgeois
Avec
Laurence Fabre
Présence vocale Fabrice Drouelle
Voix Margot Aira
Musique et sons Jacques Cassard
Lumières Laurent Béal
Costumes Corinne Pagé
Dates
Du 2 septembre au 14 janvier 2020 les lundis et mardis à 21 h
Relâches 24 décembre et 31 décembre
Durée
1h20
Adresse
Théâtre de l’Essaïon
6, Rue Pierre au Lard
75004 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de l’Essaïon
www.essaion-theatre.com